Un CD solo essentiellement basé sur un travail de prises de sons dans des ports de commerce.
« Entre 2017 et 2023, en assistant
Tarek Atoui pour son projet "
Waters'Witness", j'ai accumulé une série d'enregistrements dans des ports maritimes, avec laquelle j'ai créée cette suite thématique. Non dénuée de réflexions documentaires, elle donne à entendre, sans artifice, le port de commerce et son littoral.
Dans les ports de commerce, les conditions de sécurité sont importantes. L'accès y est strictement surveillé et les déplacements encadrés. Les moments d'écoute sont donc assujettis aux réponses d'un agent de sécurité, et à un casque et des chaussures de protection. Un jeu de stratégie s'engage alors sur chaque port, selon une durée imposée. Sans visée précise, mais sans attente possible, chaque décision est un pari pris avec des milieux, des situations, des évènements, etc. Entre expérience et expérimentation, le corps à l'écoute cherche à s'insinuer dans les évidences de l'ordinaire, pour ausculter furtivement ou intensément des matérialités plus liminaires.
Le port et le chantier naval sont des milieux où les hommes occupent (presque) tous les postes de terrain : du docker au camionneur, du soudeur au cariste. La présence des femmes y est discrète, et très souvent dans des bureaux (administration, ingénierie, etc). Les enregistrements font entendre cette réalité, façonnée prioritairement par un genre. »
Depuis le milieu des années 1990, à l'écoute de l'environnement, Éric La Casa (né en 1968 à Tours, vit et travaille à Paris) interroge la perception du réel et élargit la question du musical aujourd'hui. Par son approche esthétique de la prise de son, son travail s'inscrit tout autant dans les champs de l'art sonore que de la musique. Conséquences de ses processus in-situ d'écoute, il crée des formes (d'attention) qui s'insinuent dans les sites, y infusent lentement et en deviennent d'autres espaces possibles. De même que la carte stimule la lecture d'un pays, l'objet esthétique in situ renouvelle notre relation à l'espace et au paysage.