les presses du réel

Pia-Noise (CD)

Merzbow, Nicolas Horvath - Pia-Noise (CD)
La rencontre cataclysmique entre Masami Akita (Merzbow), véritable légende de la scène noise japonaise, et le pianiste Nicolas Horvath, grand connaisseur du répertoire classique et expérimentateur hors pair.
Masami Akita arpente depuis plus de quarante ans les territoires de la musique noise, dirigeant toutes sortes d'instrumentaria analogiques ou numériques, instrumentales ou logicielles. Pour ce disque, il s'est appuyé sur sa combinaison privilégiée, un mélange de diverses pédales d'effets et de générateurs de bruit.
Nicolas Horvath est un pianiste d'une sensibilité exceptionnelle. Grand connaisseur du répertoire classique, il est aussi fondamentalement curieux et multiforme, comme en témoigne sa capacité à sauver des œuvres et des compositeurs de l'oubli, à les défendre sur scène et à les enregistrer patiemment et méticuleusement. Nicolas Horvath improvise et compose également de la musique électronique. Depuis le début des années 2000, il est actif sur la scène expérimentale et underground sous de nombreux noms différents, notamment Dapnom. En 2020, il sort un album dark ambient sous son propre nom, en collaboration avec Lustmord : The Fall, un duo pour piano et musique électronique qui réécrit / déconstruit l'une des premières œuvres minimales de l'histoire, November de Dennis Johnson.
Une collaboration avec Merzbow avait déjà été envisagée il y a une quinzaine d'années. Au milieu d'un isolement forcé, il était d'autant plus tentant de se rencontrer symboliquement, à la manière du World Wide Web. PiaNoise est en réalité un projet né de la crise sanitaire et du confinement, réalisé depuis différents lieux dans une période d'incertitude. Les deux artistes ont ainsi projeté leurs inquiétudes face à la crise et au désastre écologique actuels.
La musique produite prend la forme d'une lutte constante entre, d'une part, la libération continue d'énergie de Merzbow, ses sons saturés, ses masses, ses stridences, ses granulations puissantes, ses textures environnantes et son chaos rythmique organisé, et de l'autre, la musique de Nicolas Horvath, des improvisations tantôt lyriques, tantôt harmoniques, toujours profondément ancrées dans sa culture classique et son panthéon personnel (Scriabine, Satie, Stockhausen), comme le souvenir d'un âge d'or à jamais perdu, mais durablement ancré dans notre esprit, une réminiscence onirique pour nous garder vivant par tous les moyens. Les deux lignes musicales continues se heurtent souvent et semblent même s'ignorer de temps en temps, mais elles se rencontrent et se complètent également, permettant aux compositions de respirer. Cette confrontation génère une grande opulence sonore appelant à une forme d'écoute extrêmement active. Au milieu d'un naufrage mondial et d'une période de bouleversements, deux artistes parviennent encore à communiquer d'un radeau numérique à l'autre, et à rendre la poésie d'un instant.
Merzbow est le nom du projet musical noise du musicien Masami Akita (né en 1956, vit et travaille à Tokyo, au Japon). Débuté en 1981, Merzbow naît de ses expérimentations avec des enregistreurs cassette défaillants. D'abord en duo avec Kiyoshi Mizutani, puis seul à partir de 1989, Masami Akita a développé un style sonore très brut, porté sur la distorsion, les larsen et les sons bruitistes générés par synthétiseurs et via des machines construites par ses soins. Figure majeure de la scène bruitiste japonaise, il a réalisé plus de 300 albums sous l'entité Merzbow et a collaboré avec des artistes comme Balazs Pandi, Mats Gustafsson, Thurston Moore, Boris, Keiji Haino, Richard Pinhas, Duenn, Nyantra, Jim O'Rourke, Lawrence English, Xiu Xiu, Gezan, Genesis P-Orridge, KK. Null, Otomo Yoshihide, Mike Patton, Alec Empire, Sunn O))), Jazkamer…
Musicien atypique au curriculum vitæ peu conventionnel, le pianiste et compositeur électroacoustique Nicolas Horvath est connu pour ses explorations musicales sans limites. Horvath est à la fois un promoteur enthousiaste de la musique contemporaine – il a commandé de nombreuses œuvres (dont pas moins de 120 dans le cadre de son projet Hommages à Philip Glass en 2014) et a collaboré avec les plus grands compositeurs contemporains du monde entier, dont Alvin Lucier, Mamoru Fujieda, Jaan Rääts, Alvin Curran et Valentyn Silvestrov – et un redécouvreur de compositeurs oubliés ou négligés tels que Moondog, Julius Eastman, Nobuo Uematsu, Germaine Tailleferre, François-Adrien Boieldieu, Hélène de Montgeroult, Jean Catoire, Karl August Hermann...
 
2024 (parution prévue au 2e trimestre)
digipack 4 panneaux, livret 8 pages
EAN : 5411867115304
 
à paraître
thèmes Merzbow, Nicolas Horvath : autres titres



Merzbow : également présent(e) dans







































Nicolas Horvath : également présent(e) dans






en lien avec

















 haut de page