les presses du réel

Pieces For Sixth​-​Tone Harmonium (2 CD)

Miroslav Beinhauer - Pieces For Sixth​-​Tone Harmonium (2 CD)
Un ensemble de nouvelles pièces (composées par Phill Niblock, Klaus Lang, Bernhard Lang, Milan Guštar, Judith Berkson, Idin Samimi Mofakham et Ian Mikyska) pour l'harmonium en sixièmes de ton conçu par le compositeur tchèque et pionnier de la musique microtonale Alois Hába dans les années 1920 et 1930, interprétées par le pianiste Miroslav Beinhauer, actuellement le seul musicien au monde à maîtriser cet instrument unique.
Jusqu'à récemment, l'harmonium en sixièmes de ton n'était qu'un des nombreux objets exposés au musée tchèque de la musique. Cependant, après près d'un siècle, il fait l'objet d'une redécouverte et d'un nouvel intérêt de la part du public professionnel, des musiciens et des compositeurs.
Le premier modèle d'harmonium en sixièmes de ton a été créé dans les années 1920 sur la base d'une commande du compositeur Alois Hába (1893-1973), qui a convaincu l'entreprise August Förster de le produire. Le modèle amélioré de l'harmonium date de 1936 et a été fabriqué par la même société. Le premier président tchécoslovaque Masaryk a soutenu la production du nouvel instrument en versant dix mille couronnes, et le ministère de l'éducation nationale de l'époque a ajouté la même somme. L'unique exemplaire de l'harmonium en sixièmes de ton en état de marche appartient aux collections du Musée national et est exposé en permanence au Musée tchèque de la musique à Prague.
Le pianiste Miroslav Beinhauer est sans doute le seul musicien au monde à savoir jouer de cet instrument unique. En 2018, il a participé à la première de l'opéra Come Thy Kingdom d'Alois Hába, suivie de la mise en scène et de l'enregistrement de l'opus Sixth compositions for sixth-tone harmonium, op. 37 d'Hába, restée la seule composition solo pour cet instrument pendant plus de 90 ans. Au cours des dernières années, des compositeurs tchèques et internationaux de renom ont écrit un nouveau répertoire pour l'harmonium.
De nouvelles compositions ont été écrites par Phill Niblock, Klaus Lang, Bernhard Lang, Milan Guštar, Judith Berkson, Idin Samimi Mofakham et Ian Mikyska. La première a eu lieu en août 2023 dans le cadre du festival de musique contemporaine Ostrava Days.
Miroslav Beinhauer (né en 1993) est un pianiste et un joueur d'harmonium en sixièmes de ton, un instrument conçu par le pionnier tchèque de la musique microtonale Alois Hába dans les années 1920-1930 et dont il a œuvré à la redécouverte. Beinhauer se concentre sur la musique contemporaine et la musique du XXe siècle. En tant que soliste, il a collaboré avec des compositeurs tels que Phill Niblock, Klaus Lang, Bernhard Lang, Georg Friedrich Haas, Marc Sabat ou Petr Bakla, avec des festivals en Europe et aux États-Unis comme musikprotokoll, Sound Plasma Festival, Strings of Autumn, Ostrava Days, Moravian Autumn, Janáček Brno, Music Forum Hradec Králové, MusicOlomouc, MicroFest, Konvergencie ou Gentse Feesten, ainsi que des orchestres et des ensembles, notamment le PKF – Philharmonie de Prague, la Philharmonie de Brno, la Philharmonie Janacek d'Ostrava, l'Orchestre philharmonique de Hradec Králové, l'Orchestre philharmonique de Moravie d'Olomouc, l'Orchestre contemporain de Brno, l'Orchestre de chambre d'Opava, le Quatuor Kubin, l'Ensemble S. E.M. Ensemble ou String Noise. Musicien de chambre recherché, Beinhauer est membre de l'ensemble international Ostravská Banda (collaboration avec des chefs d'orchestre tels que Bruno Ferrandis, Johannes Kalitzke, Petr Kotík, JIří Rožeň ou Owen Underhill). Il a participé à de nombreuses productions en studio, notamment à l'enregistrement d'albums de musique pour piano de Petr Bakla ou Milan Knížák. Beinhauer enregistre aussi régulièrement pour la radio tchèque.
 
2024 (parution prévue au 2e trimestre)
2 CD + livret 20 pages
 
17.00
 
à paraître


 haut de page