Numéro spécial issu de la collaboration entre Toilet Paper et la photographe et réalisatrice américaine Alex Prager.
Alex Prager (née en 1979 à Los Angeles) est une photographe et réalisatrice américaine. Caractérisés par des couleurs saturées, une théâtralité puissante et un humour grinçant, les photographies et films d'Alex Prager renvoient à une narration sous-jacente, qui maintient à la fois une certaine ambiguïté et une intensité émotionnelle singulière. Les mises en scènes d'Alex Prager puisent dans une mémoire visuelle collective dont les influences et les références vont du cinéma hollywoodien au film d'art et d'essai en passant par la pop culture et la photographie de rue.
Étranges quoique familières, ses images plongent le spectateur dans un univers intemporel à mi-chemin entre fiction et réalité.
Les photographies d'Alex Prager ont été publiées dans de nombreux magazines tels que Foam, Vogue, W, Garage, Art in America ou le New York Times Magazine, et figurent dans les collections permanentes de plusieurs grands musées, dont le Musée d'Art Moderne de New York, le Whitney Museum of American Art, le Musée d'Art Moderne de San Francisco, le Kunsthaus de Zurich et le Moderna Museet de Stockholm.
Fondé en 2010 par
Maurizio
Cattelan et le photographe
Pierpaolo Ferrari (
Le
Dictateur),
Toilet Paper est un magazine sans
équivalent. Dans le sillage de
Permanent
Food et de
Charley,
les projets cultes de Cattelan,
Toilet Paper, mi-livre
d'artistes, mi-magazine, interroge notre obsession contemporaine pour les
images en explorant nos désirs et pulsions les plus indicibles.
Constitué exclusivement de
photographies, dont chacune est
minutieusement construite au sein d'un environnement mental
spécifique,
Toilet Paper pervertit les codes de
l'iconographie médiatique, empruntant à la
mode, à la publicité, au cinéma, combinant
photographie commerciale, récits visuels tordus et imagerie
surréaliste pour créer une série de tableaux
saisissants, mélanges de normalité dérangeante et de
troublante ambiguïté, devant lesquels l'effroi se mêle
au plaisir visuel. Œuvre d'art en tant que telle, Toilet
Paper interroge aussi, de par l'accessibilité du format magazine et
une large distribution, la nature et les limites du marché de l'art
contemporain.