les presses du réel

ÉchoplasmeParéidolie – Encres & Scanographies de eRikm (livre + CD)

Échoplasme eRikm - Échoplasme
Une série de dessins à l'encre et de scanographies fantomatiques d'eRikm, accompagnée d'une pièce sonore mixte déclinée en 13 arcanes, avec des textes sonores librement inspirés de fragments d'histoires sur l'univers des Yokai, ces fantômes et créatures surnaturelles qui peuplent la mythologie japonaise, entre paysages sonores hypnotisants et dispositifs instrumentaux envoûtants.
« N'ayant, à ma connaissance, jamais rencontré un quelconque fantôme ou autres ectoplasmes, l'idée d'en représenter quelques-uns sous une forme graphique, me semblait périlleux.
Seuls des clichés me venaient à l'esprit.
Après quelques sinistres esquisses, ces croquades ont animé mon goût pour l'allégorie. Tout comme je le fis lors de ma première rencontre avec l'ensemble HANATSUmiroir, je pris le Styx et me grimai de cendre.
L'antichambre où nous nous étions rencontrés, était un espace exigu et sans fenêtre. Afin de minimiser les résonances de ce volume ingrat, nous fixâmes à bout de bras des pendrillons noirs sur les murs. La pièce se gonfla de funèbres vagues sous un ciel au néon.
Dans cette atmosphère tourmentée, le sentiment étrange de ne pas être trois, mais quatre entités, fut l'élément déclencheur d'Echoplasme. La flûtiste Ayako Okubo semblait partager la même sensation : elle me confia prudemment qu'il s'agissait certainement d'un yōkai. Étant novice sur la question, Ayako me fit découvrir cette composante de la culture japonaise. Les yōkai peuvent être un esprit, un objet ou un animal. Ils se manifestent souvent en premier lieu, par des bruits dans la pénombre.
La genèse de cette pièce musicale s'est élaborée sur l'écoute de ce qui sortait du néant. Du point gris chaos, soit l'avant pictural de Paul Klee ou des luttes avec les fantômes de Francis Bacon avant de peindre. "Avant de peindre, il y a bien des choses qui se sont passées. Se défaire de tout ce qui pèse, de tout ce qui précède, avant même que le tableau soit commencé."
Ne voulant pas être assujetti à mes propres convenances – à savoir ma pratique du dessin figuratif – j'ai jeté l'encre sur le calcaire ou du bois. Fabriquer mes propres outils. M'aventurer sur des territoires de papier dont le dessein est de faire apparaître chez chacun,e, une paréidolie.
Ces actes sont des improvisations, des gestes fixés sur le papier.
Ils sont intimement liés à ma pratique du son, à la marche, à la méditation.
Cette série d'encres et de scanographies, est une sélection non exhaustive réalisée lors de la syndemie de 2020.
À la sécheresse de mes encres, ces blandices nécromancies se sont dissoutes. »
eRikm
Musique de eRikm (composition & mixage, live électronique) avec HANATSUmiroir (Ayako Okubo : flûtes ; Olivier Maurel : percussions et électro-magnétisme ; Ayako Okubo, Miwako Shirai, Sara Rosell Hayashi, Masahiro Yoshinaga : narrateurs).
Compositeur et musicien improvisateur, plasticien et vidéaste, virtuose des platines et des arts sonores, eRikm (vit et travaille à Marseille) développe une approche ouvertement prospective du médium technologique. Il conçoit, seul ou en collaboration (avec Luc Ferrari, Christian Marclay, Akosh S., Mathilde Monnier, Bernard Stiegler, FM Einheit…), des œuvres transversales qui constituent une vision kaléidoscopique singulière et mettent en tension l'intime et le politique, le populaire et le savant.
Texte d'eRikm.

Mastering : Giuseppe Ielasi.
 
paru en novembre 2022
édition bilingue (français / japonais)
14 x 19 cm (broché, couv. à rabats)
80 pages (ill.)
 
18.00
 
ISBN : 979-10-96324-07-1
EAN : 9791096324071
 
en stock
Échoplasme Échoplasme Échoplasme Échoplasme Échoplasme Échoplasme Échoplasme Échoplasme Échoplasme Échoplasme Échoplasme Échoplasme Échoplasme Échoplasme Échoplasme Échoplasme
eRikm : autres titres




 haut de page