les presses du réel

De l'imaginaire au muséeLes arts d'Afrique à Paris et à New York (1931-2006)

De l\'imaginaire au musée Maureen Murphy - De l\'imaginaire au musée
Une mise en perspective historique de la représentation des arts extra-occidentaux dans les musées et dans l'imaginaire occidental, un point de vue comparatif avec les Etats-Unis et une mise en lumière des liens entre arts d'Afrique et avant-garde.
A l'heure où a récemment été inauguré, à Paris, un nouveau musée consacré aux arts d'Afrique, des Amériques, d'Asie et d'Océanie, une mise en perspective historique de la représentation des arts extra-occidentaux dans les musées et dans l'imaginaire occidental s'impose. L'ouverture, en France, aux débats post-coloniaux développés jusqu'alors essentiellement dans les pays anglo-saxons, la création de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration (2007) ou l'intérêt croissant pour l'art contemporain « africain », soulèvent autant de questions qui nécessitent d'être replacées dans l'histoire des rapports politiques, économiques, culturels et idéologiques entretenus par l'Occident avec l'Afrique.
Dépassant les frontières hexagonales, cet ouvrage adopte un point de vue comparatif avec les Etats-Unis et revisite les liens entre arts d'Afrique et avant-garde.
En croisant une analyse des politiques culturelles françaises et américaines avec une relecture du primitivisme et du modernisme, cet ouvrage démontre que New York ne « vola » pas seulement « l'idée d'art moderne », comme l'écrivit Serge Guilbaut, mais également celle de l'art africain.

« Richement documenté, foisonnant d'idées, précis dans ses analyses, ce livre fera date dans l'histoire du comparatisme en histoire de l'art. »
Marianne Jakobi, Critique d'art n° 34
Maureen Murphy est historienne de l'art, Maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l'Institut Universitaire de France. Ses recherches portent sur la mondialisation de la scène artistique envisagée sous l'angle des rapports entre l'Afrique et l'Europe, ainsi que sur l'histoire des primitivismes, les politiques d'expositions et les biennales.

Voir aussi Déborder la négritude – Arts, politique et société à Dakar (édité par Maureen Murphy).
 
Préface de Philippe Dagen.

Publié avec le Centre d'histoire de Sciences Po.
 
paru en 2009
édition française
17 x 20 cm (broché)
400 pages (54 ill. n&b)
 
ISBN : 978-2-84066-295-2
EAN : 9782840662952
 
momentanément indisponible
 
télécharger un extrait en PDF :
 
dossier de presse
 
De l'imaginaire au musée De l'imaginaire au musée De l'imaginaire au musée De l'imaginaire au musée De l'imaginaire au musée De l'imaginaire au musée De l'imaginaire au musée De l'imaginaire au musée De l'imaginaire au musée


 haut de page