David Antin

 
Poète, critique d'art, linguiste et performance artist américain, David Antin (1932-2016) a improvisé, depuis 1971, à l'invitation de musées ou d'universités, des talk poems qui entrelacent le récit, la conférence, l'anecdote, le monologue, la méditation et le dialogue philosophique. On a dit de lui qu'il était « un mélange de Mark Twain et de Gertrude Stein », « un croisement de Lenny Bruce et de Ludwig Wittgenstein ». Par des digressions en cascade, au gré de réflexions sur le contexte immédiat, sur l'art, les institutions, la société, la mémoire, ou le langage, un discours se construit, se déploie, dérive et s'observe, tandis qu'Antin parcourt imperceptiblement son motif.
 
David Antin - Essais choisis sur l\'art et la littérature - 1966-2005
2017
édition française
future
Une sélection d'articles sur l'art et la littérature par le poète et critique américain. Ces textes, pour la plupart inédits en français, offrent un point de vue aussi personnel que précis sur l'art et la culture de la seconde moitié du XXe siècle aux États-Unis.
David Antin - John Cage sans cage
2011
édition française
Les presses du réel – Littérature – Motion Method Memory
(derniers exemplaires disponibles !)
Deux talks sur John Cage et la notion de structure par le poète, critique d'art, linguiste et performance artist américain.
David Antin - Ce qu\'être d\'avant-garde veut dire
2008
édition française
Les presses du réel – Littérature – Motion Method Memory
(derniers exemplaires disponibles !)
Traduction française du recueil de talks du poète, critique d'art, linguiste et performance artist américain.


 haut de page