Arnold Dreyblatt

 
Arnold Dreyblatt (né en 1953 à New York) est un artiste multimédia et un compositeur américain, installé à Berlin depuis 1984. Inventeur d'instruments, associé au minimalisme new-yorkais, collaborateur de nombreux artistes rattachés au mouvement Fluxus, Dreyblatt est considéré comme l'un des précurseurs de la musique drone.
Arnold Dreyblatt a étudié avec les compositeurs Pauline Oliveros, La Monte Young et Alvin Lucier et les pionniers de l'art vidéo Woody et Steina Vasulka. Qu'il se produise en solo avec sa contrebasse modifiée, ou entouré de son ensemble emblématique Orchestra of Excited Strings, Dreyblatt développe au moyen de son propre système d'accordage microtonal, une musique hypnotique et pulsative. L'œuvre d'Arnold Dreyblatt a été interprétée par l'ensemble Bang On A Can, Jim O'Rourke, le Great Learning Orchestra de Stockholm, le Pellegrini String Quartet et le Crash Ensemble de Dublin. Il a enregistré pour des labels tels que Tzadik, Hat Hut, Table of the Elements, Cantaloupe, Important, Choose et Black Truffle.
 
Arnold Dreyblatt - Tonic 19-01-2001 (vinyl LP)
2023
Black Truffle
à paraître
La découverte d'une archive majeure : un document exceptionnel de l'unique performance du trio Tony Conrad, Arnold Dreyblatt et Jim O'Rourke.
Arnold Dreyblatt - Duo Geloso (vinyl LP)
2022
Black Truffle
Donnant à entendre un enregistrement live inédit de 1987, ce disque rend compte de toute la diversité, de l'énergie et de l'aspect ludique des concerts donnés par le Duo Geloso d'Arnold Dreyblatt et Paul Panhuysen dans toute l'Europe à la fin des années 1980.


 haut de page