Ugo Rondinone

 
Ugo Rondinone (né en 1963 à Brunnen, Suisse) a vécu de nombreuses années à New York. Utilisant tour à tour la photographie, la vidéo, la peinture, le dessin, la sculpture, le texte et le son pour de grandes installations, à la fois hypnotiques et mélancoliques, dans lesquelles il se met parfois lui-même en scène (déguisé en clown triste ou maquillé en figure de magazine de mode), Rondinone est un virtuose des formes et des techniques. Il développe des environnements sensoriels déstabilisants en jouant d'une manière poétique et très personnelle avec des éléments formels directement empruntés au monde extérieur, références à l'histoire de l'art et à la culture populaire, mais aussi au quotidien le plus banal (ampoules électriques, masques, arbres, auxquels Rondinone donne une dimension poétique en les isolant, les grossissant ou les soumettant à un traitement matériel particulier). Son travail, qui couvre ainsi une palette créative très large allant de paysages aux allures romantiques dessinés à l'encre de Chine à des sculptures lumineuses dont les couleurs de l'arc-en-ciel rappellent le psychédélisme des années 1960, conduit le spectateur à une expérience synesthésique.

Voir aussi Palais n° 22 – Ugo Rondinone – I Love John Giorno ; Bomb n° 140 ; Album – On/around the work of Urs Fischer, Yves Netzhammer, Ugo Rondinone and Christine Streuli.
 
Ugo Rondinone - Limited Edition (coffret 5 volumes)
2018
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
épuisé
Coffret rassemblant une série de cinq catalogues éditée sur deux années pour accompagner un cycle d'expositions autour du spectre des couleurs, avec comme pièce maîtresse l'œuvre Vocabulary of Solitude, une installation composée de 45 sculptures de clowns grandeur-nature. Édition limitée à 100 exemplaires, coffret signé par l'artiste.
Ugo Rondinone - The Third Mind
2018
édition anglaise
divers
Hommage à l'ouvrage éponyme de William Burroughs et Brion Gysin, ce livre d'artiste de plus de 300 pages, produit à partir des œuvres d'art présentées lors de l'exposition collective conçue par Ugo Rondinone au Palais de Tokyo en 2007, constitue un immense cut-up en images. Le dos du livre est peint à la main par l'artiste : chaque exemplaire est unique…
Ugo Rondinone - Good Evening Beautiful Blue
2018
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Dernier chapitre d'une série de publications consacrée à Rondinone, ce catalogue présente l'exposition de l'artiste à l'occasion de la réouverture du Bass Museum of Art à Miami et revient sur l'acquisition de l'œuvre Miami Mountain, qui s'inscrit dans la célèbre série de montagnes de pierres fluorescentes conçues par l'Américain.
Ugo Rondinone - The World Just Makes Me Laugh
2018
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Le quatrième chapitre d'une série de publications consacrée à Rondinone, The World Just Makes Me Laugh se concentre sur l'installation Vocabulary of solitude au Berkeley Art Museum and Pacific Film Archive à l'été 2017 : 45 sculptures de clowns accompagnées de paires de chaussures surdimensionnées et d'une série d'encres sur papier évoquant la douleur du désir et de l'attachement.
Ugo Rondinone - Let\'s Start This Day Again
2018
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Troisième chapitre d'une série de publications en cinq volumes consacrée à Rondinone, ce catalogue documente un projet in situ réalisé au Cincinnati Contemporary Arts Center. Rondinone a recouvert les murs du musée de couleurs fluorescentes, transformant l'espace muséal en peinture tridimensionnelle peuplée de clowns solitaires.
Ugo Rondinone - Pure Sunshine
2017
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
La série complète des Sun Paintings.
Ugo Rondinone - New Horizon
2017
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
La série complète des Horizon Paintings.
Ugo Rondinone - Kiss Now Kill Later
2017
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
La série complète des Landscape Paintings.
Ugo Rondinone - Golden Days & Silver Nights
2017
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
épuisé
Le deuxième chapitre d'une série de publications en quatre volumes consacrée à Rondinone, Golden Days & Silver Nights documente le cycle de travaux récemment réalisé par l'artiste à Rome : l'installation de moulages d'oliviers parmi les ruines du Forum de Trajan et l'exposition « Vocabulary of Solitude » au musée MACRO, où quarante-cinq sculptures de clowns évoluent dans un décor de dessins d'arcs-en-ciel.
Ugo Rondinone - Vocabulary of Solitude
2017
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
épuisé
Premier chapitre d'une série de publications en quatre volumes consacrée à Ugo Rondinone, ce catalogue documente l'installation Vocabulary of Solitude, une combinaison d'œuvres de l'artiste inspirées du spectre des couleurs. Le cœur de l'installation consiste en quarante-cinq sculptures de clowns déployées dans l'espace d'exposition, figures tragi-comiques exprimant les tourments de la condition humaine.
Ugo Rondinone - Feelings
2016
édition anglaise
divers
épuisé
Un important catalogue exhaustif (et massif) consacré à la série de sculptures monolithiques monumentales en pierre de taille menée par Rondinone depuis 2013, œuvres totémiques caractéristiques des préoccupations de l'artiste liées au corps, à la nature et au temps (avec un poème de John Giorno et deux essais).
Ugo Rondinone - Breathe Walk Die
2016
édition bilingue (anglais / chinois)
JRP|Editions - Monographies
(derniers exemplaires disponibles !)
Nouvelle monographie, basée sur le projet immersif conçu par Rondinone pour l'ensemble de l'espace du Rockbund Art Museum à Shangai, dans lequel il déploie ses obsessions et invente de nouveaux agencements colorés, explorant les thèmes du fantasme et du désir et leurs ramifications dans les champs de la littérature et de la poésie, du cinéma actuel et des arts plastiques.
Ugo Rondinone - Thank you silence
2013
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
(derniers exemplaires disponibles !)
Nouvelle monographie centrée sur l'ambivalence entre nature et culture / humanité présente dans les œuvres récentes de Rondinone.
Ugo Rondinone - The Night of Lead
2010
édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Editions - Monographies
épuisé
Monographie exhaustive : l'ensemble des œuvres réalisées par Rondinone depuis 2005.
Ugo Rondinone - Zero Built a Nest in My Navel
2006
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
épuisé
Grande monographie exhaustive consacrée au travail d'un artiste virtuose, mêlant photographie, vidéo, peinture, dessin, sculpture, son et texte pour développer des environnements sensoriels surprenants.


 haut de page