Art & mélancolie

 
 
Aleksandra Waliszewska - Kudłaci Ludzie
2020
sans texte
White Rabbit Prod - Pool of Tears
Recueil de dessins d'Aleksandra Waliszewska publié dans Pool Of Tears, collection de livres d'artiste de petits formats.
Sarah Jérôme - Collection 1
2020
édition bilingue (français / anglais)
Art Book Magazine
Première monographie de l'artiste qui fait des états du corps en mutation le territoire de ses recherches, entre désirs et souffrance : un livre-objet tourné vers l'intimité d'un processus de création.
Aurélie Verdier - Aujourd\'hui pense à moi - Francis Picabia, Ego, Image
2020
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Les enjeux du procédé créatif de Francis Picabia, entre exaltation et rejet du moi, au cœur de la constitution de la modernité.
Ugo Rondinone - The Third Mind
2018
édition anglaise
Centres d'art, musées, galeries & varia
Hommage à l'ouvrage éponyme de William Burroughs et Brion Gysin, ce livre d'artiste de plus de 300 pages, produit à partir des œuvres d'art présentées lors de l'exposition collective conçue par Ugo Rondinone au Palais de Tokyo en 2007, constitue un immense cut-up en images. Le dos du livre est peint à la main par l'artiste : chaque exemplaire est unique…
Victor Man - Childhood Drawings for Rózsa
2018
édition anglaise
CEC (Centre d'édition contemporaine)
Livre d'artiste proposant une reproduction de plusieurs carnets de dessins de Victor Man lorsqu'il était enfant en Roumanie communiste au début des années 1980. Ces bandes dessinées révèlent la fascination de l'artiste pour les héros occidentaux, dont on se procurait alors difficilement les histoires. La publication s'ouvre sur une lettre de Victor Man à la petite Rózsa, à qui l'ouvrage est dédié.
Andro Wekua -
2018
édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Editions - Monographies
Monographie de référence consacrée à l'artiste géorgien Andro Wekua : retour en grand format sur une œuvre déroutante et enchanteresse, travaillée par les questions de la mémoire et du rêve, à travers des productions et des récits fragmentés, des méta-fictions échappant à toute spécificité autobiographique et historique.
Justin Meyers - Struggle Artist (vinyl LP)
2018
Shelter Press - Disques
Nouvel album de Justin C. Meyers, compositeur électro expérimental américain, artiste et fondateur du label Sympathy Ltd. Struggle Artist dépeint l'incompatibilité d'une pratique artistique épanouie au sein d'une vie régie par les contraintes du néolibéralisme. Les sonorités mélancoliques des synthétiseurs ajoutent à la puissance narrative de compositions minutieusement structurées.
Rebecka Tollens - Bright
2018
sans texte
United Dead Artists
Publication regroupant les splendides dessins de l'artiste franco-suédoise Rebecka Tollens. Réalisées à la mine de plomb, ces œuvres inspirées des rêves de l'artiste sont imprégnées d'une atmosphère trouble, entremêlant les thèmes de la mystique nordique, de la sororité et de l'enfance. L'ouvrage met en avant une série consacrée aux Samis, peuple autochtone du Grand Nord.
Ugo Rondinone - Good Evening Beautiful Blue
2018
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Dernier chapitre d'une série de publications consacrée à Rondinone, ce catalogue présente l'exposition de l'artiste à l'occasion de la réouverture du Bass Museum of Art à Miami et revient sur l'acquisition de l'œuvre Miami Mountain, qui s'inscrit dans la célèbre série de montagnes de pierres fluorescentes conçues par l'Américain.
Ugo Rondinone - Let\'s Start This Day Again
2018
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Troisième chapitre d'une série de publications en cinq volumes consacrée à Rondinone, ce catalogue documente un projet in situ réalisé au Cincinnati Contemporary Arts Center. Rondinone a recouvert les murs du musée de couleurs fluorescentes, transformant l'espace muséal en peinture tridimensionnelle peuplée de clowns solitaires.
Ugo Rondinone - The World Just Makes Me Laugh
2018
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Le quatrième chapitre d'une série de publications consacrée à Rondinone, The World Just Makes Me Laugh se concentre sur l'installation Vocabulary of solitude au Berkeley Art Museum and Pacific Film Archive à l'été 2017 : 45 sculptures de clowns accompagnées de paires de chaussures surdimensionnées et d'une série d'encres sur papier évoquant la douleur du désir et de l'attachement.
Ugo Rondinone - Kiss Now Kill Later
2017
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
La série complète des Landscape Paintings.
Ugo Rondinone - New Horizon
2017
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
La série complète des Horizon Paintings.
Ugo Rondinone - Pure Sunshine
2017
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
La série complète des Sun Paintings.
Joan Ayrton - Slow Melody Time Old
2017
sans texte
Florence Loewy
Une ballade photographique hors du temps, à travers une série de clichés pris au musée archéologique d'Athènes.
François Michaud - Martin Jannink
2017
édition française
Jannink - Wide Open
Monographie consacrée au peintre Martin Jannink (1933-2012) par le conservateur au musée d'Art moderne de la ville de Paris, François Michaud. Les œuvres de l'artiste franco-hollandais, aussi remarquables que rares, à la fois romantiques et expressionnistes, expriment une mélancolie hors du temps présent, à la fois délicate et troublante. L'ouvrage documente également la participation de Jannink à l'insurrection de Budapest de 1956.
Mamma Andersson - Skulptur
2017
sans texte
Nieves
L'artiste suédoise Mamma Andersson peint des intérieurs empreints de mélancolie, exécutés avec élégance dans un style unique juxtaposant les textures et les techniques picturales. Cette série de peintures propose une variation autour de motifs sculpturaux, mis en scène dans des espaces domestiques ou cadrés en plan rapproché.
Victor Man - Luminary Petals on a Wet, Black Bough
2017
édition bilingue (anglais / roumain)
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Livre d'artiste mettant à l'honneur une série de peintures, fruit d'un dialogue entre les arts picturaux et la littérature, réalisée pour la 56e biennale de Venise en 2015, puis exposée à la Galeria Plan B à Berlin. L'ouvrage comprend des essais du poète et traducteur Bogdan Ghiu, du commissaire d'exposition Mihnea Mircan et de la critique littéraire Laura Pavel.
Ugo Rondinone - Breathe Walk Die
2016
édition bilingue (anglais / chinois)
JRP|Editions - Monographies
Nouvelle monographie, basée sur le projet immersif conçu par Rondinone pour l'ensemble de l'espace du Rockbund Art Museum à Shangai, dans lequel il déploie ses obsessions et invente de nouveaux agencements colorés, explorant les thèmes du fantasme et du désir et leurs ramifications dans les champs de la littérature et de la poésie, du cinéma actuel et des arts plastiques.
Kaspar Müller - Frankfurt Freakout
2016
édition anglaise
Flash Art - Flash Art éditions (livres)
Ce livre d'artiste (le second d'une série d'ouvrages publiés en édition limitée par Flash Art) rassemble une sélection de photographies prises par Kaspar Müller dans des boutiques d'occasion, des marchés aux puces, des échoppes d'antiquaires, des salles des ventes, etc., une série d'objets du passé dont l'existence, le sens et la fonction interpellent aujourd'hui.
Politique de la mélancolie - À propos de W. G. Sebald
2016
édition française
Les presses du réel – Littérature – Hors-série
Ce volume réunit des essais sur l'écrivain allemand W.G. Sebald (1944-2001), dont l'œuvre est désormais mondialement reconnue. Il présente également des documents iconographiques et des manuscrits de l'auteur ainsi qu'un scénario écrit par Sebald pour un film jamais réalisé sur la vie du philosophe Ludwig Wittgenstein.
Mathias Delplanque - Drachen (CD)
2015
Ici, d'ailleurs… - Mind Travels (disques)
Associant une variété d'instruments (guitare, basse, mélodica, kora, synthés…) à un traitement électronique live, l'artiste nantais Mathias Delplanque propose une succession de pièces mélancoliques et brutes, laissant la part belle à l'accident et à la chance. Un album instrumental largement narratif.
Mathias Delplanque - Drachen (vinyl LP)
2015
Ici, d'ailleurs… - Mind Travels (disques)
Associant une variété d'instruments (guitare, basse, mélodica, kora, synthés…) à un traitement électronique live, l'artiste nantais Mathias Delplanque propose une succession de pièces mélancoliques et brutes, laissant la part belle à l'accident et à la chance. Un album instrumental largement narratif.
Ragnar Kjartansson -
2015
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain – Palais de Tokyo (Paris)
Palais de Tokyo - Monographies (coédition Les presses du réel)
Nouvelle monographie consacrée à l'œuvre singulière de l'artiste islandais, à la croisée de la performance et du cinéma, de la sculpture et de l'art lyrique, de la peinture de plein air et de la musique (avec des vues de l'exposition au Palais de Tokyo en 2015-2016, une sélection d'œuvres emblématiques, un entretien, un essai et un ensemble de notices).
Marc-Antoine Fehr - Point de fuite
2015
édition bilingue (français / anglais)
CCS (Centre culturel suisse Paris)
Monographie de référence, abondamment illustrée et avec un long entretien, du peintre suisse dont les paysages, natures mortes ou scènes de genre créent des atmosphères d'une intensité grave, d'une étrangeté évoquant à la fois les univers de Beckett, de Kafka, de James Ensor et de Balthus.


 haut de page