Le premier d'une série de quatre ouvrages au format de livre d'enfant, composée comme une série d'histoires enfantines tragiques que Jérôme Zonder sait si bien écrire et dessiner.
Une plongée chronologique au sein d'une décennie de production de l'un des représentants majeurs du dessin contemporain, en plus de 500 images et avec un essai de Catherine Francblin.
Une série de portraits de femmes martyres et de saintes oubliées, en dialogue avec les grands maîtres de la peinture italienne et notamment le Caravage.
Première monographie de l'artiste qui fait des états du corps en mutation le territoire de ses recherches, entre désirs et souffrance : un livre-objet tourné vers l'intimité d'un processus de création.
Hommage à l'ouvrage éponyme de William Burroughs et Brion Gysin, ce livre d'artiste de plus de 300 pages, produit à partir des œuvres d'art présentées lors de l'exposition collective conçue par Ugo Rondinone au Palais de Tokyo en 2007, constitue un immense cut-up en images. Le dos du livre est peint à la main par l'artiste : chaque exemplaire est unique…
Livre d'artiste proposant une reproduction de plusieurs carnets de dessins de Victor Man lorsqu'il était enfant en Roumanie communiste au début des années 1980. Ces bandes dessinées révèlent la fascination de l'artiste pour les héros occidentaux, dont on se procurait alors difficilement les histoires. La publication s'ouvre sur une lettre de Victor Man à la petite Rózsa, à qui l'ouvrage est dédié.
Monographie de référence consacrée à l'artiste géorgien Andro Wekua : retour en grand format sur une œuvre déroutante et enchanteresse, travaillée par les questions de la mémoire et du rêve, à travers des productions et des récits fragmentés, des méta-fictions échappant à toute spécificité autobiographique et historique.
L'album Struggle Artist du musicien électronique et artiste américain Justin Meyers dépeint l'incompatibilité d'une pratique artistique épanouie au sein d'une vie régie par les contraintes du néolibéralisme. Les sonorités mélancoliques des synthétiseurs ajoutent à la puissance narrative de compositions minutieusement structurées.
Publication regroupant les splendides dessins de l'artiste franco-suédoise Rebecka Tollens. Réalisées à la mine de plomb, ces œuvres inspirées des rêves de l'artiste sont imprégnées d'une atmosphère trouble, entremêlant les thèmes de la mystique nordique, de la sororité et de l'enfance. L'ouvrage met en avant une série consacrée aux Samis, peuple autochtone du Grand Nord.
Dernier chapitre d'une série de publications consacrée à Rondinone, ce catalogue présente l'exposition de l'artiste à l'occasion de la réouverture du Bass Museum of Art à Miami et revient sur l'acquisition de l'œuvre Miami Mountain, qui s'inscrit dans la célèbre série de montagnes de pierres fluorescentes conçues par l'Américain.
Troisième chapitre d'une série de publications en cinq volumes consacrée à Rondinone, ce catalogue documente un projet in situ réalisé au Cincinnati Contemporary Arts Center. Rondinone a recouvert les murs du musée de couleurs fluorescentes, transformant l'espace muséal en peinture tridimensionnelle peuplée de clowns solitaires.
Le quatrième chapitre d'une série de publications consacrée à Rondinone, The World Just Makes Me Laugh se concentre sur l'installation Vocabulary of solitude au Berkeley Art Museum and Pacific Film Archive à l'été 2017 : 45 sculptures de clowns accompagnées de paires de chaussures surdimensionnées et d'une série d'encres sur papier évoquant la douleur du désir et de l'attachement.
Monographie consacrée au peintre Martin Jannink (1933-2012) par le conservateur au musée d'Art moderne de la ville de Paris, François Michaud. Les œuvres de l'artiste franco-hollandais, aussi remarquables que rares, à la fois romantiques et expressionnistes, expriment une mélancolie hors du temps présent, à la fois délicate et troublante. L'ouvrage documente également la participation de Jannink à l'insurrection de Budapest de 1956.
Nouvelle monographie, basée sur le projet immersif conçu par Rondinone pour l'ensemble de l'espace du Rockbund Art Museum à Shangai, dans lequel il déploie ses obsessions et invente de nouveaux agencements colorés, explorant les thèmes du fantasme et du désir et leurs ramifications dans les champs de la littérature et de la poésie, du cinéma actuel et des arts plastiques.
Ce livre d'artiste (le second d'une série d'ouvrages publiés en édition limitée par Flash Art) rassemble une sélection de photographies prises par Kaspar Müller dans des boutiques d'occasion, des marchés aux puces, des échoppes d'antiquaires, des salles des ventes, etc., une série d'objets du passé dont l'existence, le sens et la fonction interpellent aujourd'hui.
Ce volume réunit des essais sur l'écrivain allemand W.G. Sebald (1944-2001), dont l'œuvre est désormais mondialement reconnue.
Il présente également des documents iconographiques et des manuscrits de l'auteur ainsi qu'un scénario écrit par Sebald pour un film jamais réalisé sur la vie du philosophe Ludwig Wittgenstein.
Associant une variété d'instruments (guitare, basse, mélodica, kora, synthés…) à un traitement électronique live, l'artiste nantais Mathias Delplanque propose une succession de pièces mélancoliques et brutes, laissant la part belle à l'accident et à la chance. Un album instrumental largement narratif.
Associant une variété d'instruments (guitare, basse, mélodica, kora, synthés…) à un traitement électronique live, l'artiste nantais Mathias Delplanque propose une succession de pièces mélancoliques et brutes, laissant la part belle à l'accident et à la chance. Un album instrumental largement narratif.
Les presses du réel – Art contemporain – Palais de Tokyo (Paris)
Palais de Tokyo - Monographies (coédition Les presses du réel)
Nouvelle monographie consacrée à l'œuvre singulière de l'artiste islandais, à la croisée de la performance et du cinéma, de la sculpture et de l'art lyrique, de la peinture de plein air et de la musique (avec des vues de l'exposition au Palais de Tokyo en 2015-2016, une sélection d'œuvres emblématiques, un entretien, un essai et un ensemble de notices).
Monographie de référence, abondamment illustrée et avec un long entretien, du peintre suisse dont les paysages, natures mortes ou scènes de genre créent des atmosphères d'une intensité grave, d'une étrangeté évoquant à la fois les univers de Beckett, de Kafka, de James Ensor et de Balthus.
édition française (textes en français et en anglais)
Volume ! – La revue des musiques populaires
Mélanie Seteun - Volume ! – La revue des musiques populaires
Un florilège d'analyses du phénomène nostalgique sur des terrains aussi variés que le rock rétro d'aujourd'hui, la chanson française, la chanson country canadienne ou la cold wave...
Marc Brunier-Mestas compose un univers sombre à l'érotisme lugubre et parfois drôlatique. La mort rôde dans ses gravures par l'intermédiaire de figures squelettiques, tantôt acteurs ou simples motifs de scènes mordantes encrées dans un noir des plus profond.
Mélancolique, d'une violence retenue, voire parfois d'une froideur terrifiante, Je vous dis surprend et fascine dans sa manière d'accrocher subtilement l'auditeur grâce à une atmosphère nocturne inquiétante mais troublante d'humanité. Car ce disque est loin d'être une œuvre hermétique. La difficulté n'est pas d'entrer dans cet univers, aussi particulier et déviant soit-il, mais bien d'en sortir.
Mélancolique, d'une violence retenue, voire parfois d'une froideur terrifiante, Je vous dis surprend et fascine dans sa manière d'accrocher subtilement l'auditeur grâce à une atmosphère nocturne inquiétante mais troublante d'humanité. Car ce disque est loin d'être une œuvre hermétique. La difficulté n'est pas d'entrer dans cet univers, aussi particulier et déviant soit-il, mais bien d'en sortir.
édition bilingue (français / anglais) / textes en français et en anglais
CAPC
15.00 5.00 €
Après avoir transformé l'intégralité de la nef du CAPC en théâtre mécanique, Markus Schinwald conçoit un livre d'artiste sophistiqué et élégant qui rend compte de cette aventure physique et mentale, à travers des gravures préparatoires, des dialogues de films et des autocollants alternant vues de l'exposition et reproduction des œuvres de Schinwald.
Le Dictateur Press - Livres & éditions d'artistes / catalogues
(derniers exemplaires disponibles !)
Un livre d'artiste fascinant de la photographe allemande qui traite, avec sa structure particulière (reliure à la japonaise avec pages non massicotées, affiche insérée), de l'impossibilité de capturer la beauté sans la détruire.
Livre d'artiste prenant pour thème les cimetières de Berlin, Tenderness and Temperature allie photographie et peinture pour évoquer l'originalité de ces lieux de mélancolie et de recueillement devenus espaces de loisir et de détente : une expérience esthétique tournée vers la visibilité des émotions.
Livre d'artiste grand format : une suite d'images n&b imprimées à l'encre noire haute densité sur pages doublées à la japonaise, constituant un récit improbable, emprunt de la nostalgie et de la sensualité qui caractérise le style singulier de l'artiste-photographe (édition limitée).
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Monographie de référence / catalogue raisonné de quelque 700 œuvres à la fois ludiques et inquiétantes réalisées depuis 1992, entre mélancolie, humour et poésie.
Dans ce texte expérimental aux grandes compositions typographiques colorées, Jean-François Bory se livre à une interrogation sur les commencements et les fins dernières de l'écriture. Au passage, on croise Apollinaire, Ezra Pound et Marinetti, c'est toute la modernité du début du XXe siècle qui, dans cette aventure très alphabétique, est placée en abîme.
Une introduction à l'œuvre d'un artiste parmi les plus inventifs de la jeune scène française, par le biais d'une analyse précise de la relation dialectique entre deux dimensions a priori contradictoires qui caractérisent le travail de Saâdane Afif (Vanitas et mélancolie / méthode du remake et
légèreté de l'univers musical auquel les expositions d'Afif empruntent leurs dispositifs).
Les presses du réel – Littérature – L'espace littéraire
Un essai pionnier sur W. G. Sebald (1944-2001), auteur majeur des lettres allemandes contemporaines, fondateur d'un matérialisme littéraire, représentant inventif de la pratique du montage et de la théorie critique en littérature.
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Un essai sur le destin manqué de Paul Chenavard (1807-1895), peintre-prophète romantique maudit, illustrant l'écart entre les prétentions historiques qui construisent le mythe moderne de l'artiste et une efficacité relative.
Alternant collages et photographies reproduites en pleine page, cette première monographie, conçue par l'artiste, constitue un dispositif original et offre une vue d'ensemble des travaux de Markus Uhr.