Raphaël Grisey

 
Les œuvres vidéo, éditoriales et photographiques de Raphaël Grisey (né en 1979 à Paris, vit et travaille à Berlin et Trondheim, Norvège) rassemblent ou produisent des récits sur la politique du souvenir, la migration ou l'architecture. Par exemple, la série photographique et le livre Où se cache Rosa L. (2001-2006) constituent les deux faces d'une étude portant sur les réminiscences des divers régimes politiques au sein des espaces publics à Berlin. Ses films et ses installations utilisent diverses formes documentaires, fictives ou essayistiques, et traitent de questions sociales et politiques actuelles telles que l'immigration et le post-colonialisme en France (Trappes, Ville Nouvelle, 2003 ; Coopérative, 2008-).
Raphaël Grisey a réalisé des travaux autour de Budapest (National motives, 2011), des grèves étudiantes en France (Les indiens, 2011), de la Chine (The exchange of perspectives, 2012), des logements sociaux au Brésil (Amor e Progresso, 2014), de l'église positiviste de Rio de Janeiro (Amor e Progresso, 2014) ou autour des communautés autonomes de Quilombos à Minas Gerais (Remanescentes / A Mina dos Vagalumes, 2015).
Son travail inclut également des projets de collaboration tels que les films Prvi Deo et Red Star (2006), réalisés avec Florence Lazar, et Coopérative (2008-) avec Bouba Touré.

(lien externe : www.raphaelgrisey.net)
 
Raphaël Grisey - Semer Somankidi Coura - Une archive générative
2019
édition française
Archive Books
Cette publication est le résultat d'un projet de recherche mené par les artistes Raphaël Grisey et Bouba Touré autour des archives de la coopérative agricole auto-gérée Somankidi Coura, au Mali. Une réflexion historique autour des problématiques agricoles, archivistiques, sanitaires et migratoires à travers une perspective décoloniale.
Raphaël Grisey - Wo versteckt sich Rosa L. / Où se cache Rosa L.
2006
édition trilingue (français / anglais / allemand)
it: éditions
Cette publication s'appuie sur une série d'enquêtes et de photographies réalisées à Berlin entre 2001 et 2004 par l'artiste Raphaël Grisey. Montage d'images et de textes, Où se cache Rosa L. est une exploration de la mémoire de la ville, de son histoire. En fin d'ouvrage des cartes permettent de localiser les lieux photographiés. Cette combinaison de supports forme un guide subjectif de Berlin.


 haut de page