Paolo Gioli

 
Paolo Gioli (né en 1942 à Sarzano di Rovigo) a entrepris dans les années 1960 une recherche artistique autour de la genèse de l'imagerie et du fonctionnement des processus visuels. Il réalise son premier film en 1969, développant en parallèle une pratique photographique. Depuis 1974, il participe aux événements majeurs du cinéma expérimental ainsi qu'à de grandes expositions internationales telles que la Biennale de Venise. Ses œuvres se trouvent dans les collections de nombreux musées européens et américains, dont le Centre Pompidou à Paris, l'Art Institute Chicago, le MoMA New York, le Minneapolis Institute of Art, l'Istituto Nazionale per la Grafica in Rome et le Museo di Fotografia Contemporanea Cinisello Balsamo (province de Milan).

(lien externe : www.paologioli.it)
 
Paolo Gioli - Impressions sauvages
2020
édition française
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
à paraître
La monographie rétrospective de l'une des figures les plus singulières issues de la scène artistiques italienne des années 1970.
Paolo Gioli - Etruschi Polaroid 1984
2018
édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books - Artist's Travels
Une série photographique expérimentale inédite de l'artiste Paolo Gioli, tirée d'images polaroid de sculptures funéraires étrusques visibles dans la ville de Volterra en Italie.


 haut de page