les presses du réel

Marche-frontière

Ahmed Slama - Marche-frontière
Un récit littéraire très personnel, à l'écriture singulière, de l'expérience de l'errance (et des différentes formes de frontières) d'un migrant.
Dans ce texte, l'auteur raconte d'expérience, du dedans, la vie d'un migrant, avec ses rapports à l'administration, à l'autre, à soi – avec la solitude, le temps suspendu, l'errance ; dans cette errance devenu pays, de nouvelles frontières se créent. Loin des habituels écrits humanistes et lénifiants, Ahmed Slama invente une nouvelle langue pour raconter cette séquence de sa vie, en mettant à nu toutes ses dimensions humaines et politiques : « Remparts synonymes de frontières, distinguant un espace intérieur de l'extérieur, désigné comme étranger recoupant, dans la mythologie intemporelle du bon sens, danger incertain, vague et toujours prêt à fondre. Divisions partout et de tout temps construites, entretenues, catégoriser pour mieux stigmatiser, créer le sentiment d'appartenance à un espace, un territoire, une nation. Remparts devenus aujourd'hui marqueur social séparant les centres-villes de leurs périphéries. »
Ahmed Slama est écrivain (Remembrances, 2017 ; Orance, 2018) et développe une activité de critique offensive, par des textes et des vidéos, qu'il diffuse principalement sur son site litteralutte.com.
Edité par Laurent Cauwet.
 
paru en janvier 2023
édition française
12 x 17 cm (broché)
104 pages
 
15.00
 
ISBN : 978-2-37896-369-9
EAN : 9782378963699
 
en stock


 haut de page