les presses du réel
Bertrand Gauguet, Cyprien Busolini - Miroir (CD)
Un dialogue entre le saxophone de Bertrand Gauguet et l'alto de Cyprien Busolini.
Cyprien Busolini et Bertrand Gauguet jouent ensemble depuis plusieurs années. Leur musique, improvisée, sobre et ténue, invite l'auditeur à se plonger dans un état d'écoute intense. Les matières de l'alto et du saxophone se croisent, s'entrecroisent, se détachent, s'éloignent et se rapprochent comme dans un jeu de piste où chaque mouvement transforme le paysage, où chaque variation de lumière modifie l'environnement de manière imperceptible.
Miroir comprend deux pièces : Oscillation (27'54'') et Vacillation (25'21''), enregistrées en septembre 2021 à La Muse en Circuit à Alfortville.
Bertrand Gauguet chemine dans une pratique impliquant sans hiérarchie le sonore et le musical : comme saxophoniste improvisateur, comme compositeur de musique électronique et comme collecteur de sons. Il pratique l'improvisation depuis le début des années 2000 dans des contextes collectifs ou solo. Son approche au saxophone explore les techniques étendues, la multiphonie et la microphonie. Il a été programmé dans de nombreux festivals de musiques nouvelles et expérimentales en France et à l'étranger (Europe, USA, Japon…). Collaborations avec Éliane Radigue, John Tilbury, Robin Hayward, Eddie Prevost, Franz Hautzinger, Thomas Lehn, Xavier Charles, Sophie Agnel, Andrea Neumann, Pascal Battus, Eric La Casa, Robin Hayward, Michel Doneda, l'Insub Meta Orchestra, Seijiro Murayama, Tetuzi Akiyama, Toshimaru Nakamura, John Butcher, Axel Dörner, Isabelle Duthoit, Catherine Contour
Bertrand Gauguet est le fondateur du label Akousis Records.
Cyprien Busolini (né en 1978), après une formation d'altiste classique, se tourne vers la musique contemporaine et l'improvisation, deux pôles autour desquels s'articule son travail. L'improvisation lui permet de travailler sur d'autres champs sonores et d'explorer son instrument de manière plus personnelle, notamment sur des paramètres non mélodiques et non harmoniques et davantage axés sur la matière du son. Il est membre des ensembles Dedalus et Onceim. Il joue également avec l'ensemble Fratres, un ensemble de musique ancienne (baroque-classique) sur instruments anciens.
Bertrand Gauguet : saxophone alto.
Cyprien Busolini : alto.

Visuel : Paul Collins.
Conception graphique : Atelier Ter Bekke & Behage.
 
paru en septembre 2022
 
10.00
 
en stock
Miroir (CD) Miroir (CD) Miroir (CD)
Bertrand Gauguet, Cyprien Busolini : autres titres





 haut de page