les presses du réel

Monitoring Control

Monitoring Control Paolo Cirio - Monitoring Control
Combinant art et activisme, sémiotique et capitalisme, art et finance, contrôle et subversion, Monitoring Control de Paolo Cirio constitue une critique des effets de la société de l'information et de la manipulation sociale imposée par les nouvelles technologies, examinant aussi les stratégies possibles de résistance et de contre-pouvoir que les individus peuvent mettre en œuvre.
Rassemblant un recueil de dix textes de Paolo Cirio, un texte de Bruce Sterling et une conversation entre Christian Marazzi, Marco Scotini et Paolo Cirio lui-même, l'ouvrage met en images et en mots toutes les forces qui contrôlent notre existence : les nouveaux médias tels qu'Instagram, Facebook, les sites de mug shot, Google Street View, etc., en mettant en évidence les façons à la fois manifestes et secrètes dont ces outils contrôlent nos activités et nos vies quotidiennes. Le volume est accompagné d'une galerie d'images représentant certains des milliers de brevets d'algorithmes collectés par Cirio sur le web pour dévoiler les outils utilisés sur Internet et par l'intelligence artificielle pour la surveillance et la manipulation sociale.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme, Palazzina dei Giardini della Fondazione Modena Arti Visive, Modène, en 2021-2022.
Les travaux de Paolo Cirio (né en 1979 à Turin, vit et travaille à New York), artiste conceptuel et activiste, participent d'une critique des technologies lorsque celles-ci constituent un pouvoir hors de tout contrôle, alors même que la transparence est érigée en nouveau principe par nos sociétés contemporaines. Usant du piratage et du détournement des données personnelles sensibles, l'artiste nous invite, par le biais de photos, d'installations, de vidéos et d'interventions dans l'espace public, parfois illégales et souvent controversées, à une réflexion sur les systèmes juridiques, économiques et culturels de la société de l'information et les notions d'anonymat, de vie privée et de démocratie.
Cirio a exposé dans de nombreux musées internationaux et a remporté plusieurs prix prestigieux. Il donne régulièrement des conférences publiques et organise des ateliers dans des manifestations artistiques et des universités du monde entier.
Texte de Bruce Sterling, Christian Marazzi, Marco Scotini, Paolo Cirio.
 
paru en septembre 2022
édition anglaise
11 x 17 cm (broché)
152 pages (ill.)
 
15.00
 
ISBN : 978-88-8056-156-9
EAN : 9788880561569
 
en stock
Monitoring Control Monitoring Control Monitoring Control Monitoring Control Monitoring Control Monitoring Control Monitoring Control Monitoring Control Monitoring Control Monitoring Control


 haut de page