les presses du réel

Ecce Homo

General Idea - Ecce Homo
Les dessins de General Idea.
En se concentrant sur un aspect spécifique et moins connu de la pratique multiple de General Idea, le collectif canadien fondé à Toronto en 1969 par Felix Partz, Jorge Zontal – tous deux décédés en 1994 – et AA Bronson, ce volume met en lumière leur pratique du dessin. Il offre un aperçu généreux de 125 dessins soigneusement sélectionnés, réalisés entre 1985 et 1993 – période pendant laquelle le collectif a séjourné à New York – qui témoignent de la diversité et de l'innovation de leur approche singulière du dessin et de l'art. La conception de la publication s'inspire du légendaire album Ecce Homo de George Grosz (1922-1923) car, selon AA Bronson, « l'antisémitisme du récit de Grosz se reflète dans l'homophobie du nôtre ».
Explorant les motifs des œuvres multimédias du groupe tels que les caniches, les talons aiguilles, les masques, l'héraldique et les organes génitaux métamorphosés, ces dessins ont été principalement réalisés par Jorge Zontal lors des réunions du groupe. Cependant, étant donné l'approche de General Idea des notions de collectif et de co-auteurité, ainsi que les circonstances dans lesquelles ils ont été exécutés, les dessins sont considérés comme des collaborations. Bien qu'ils soient réalisés entièrement à la main, la répétition de motifs spécifiques suit une logique virale qui s'apparente au penchant de General Idea pour la reproduction de masse. Comme l'écrit Claire Gilman dans son introduction : « Les dessins sont, d'une part, d'une richesse vertigineuse – c'est particulièrement vrai des derniers dessins où les cafards naissent et se multiplient au milieu de points et d'éclaboussures de couleur – et, d'autre part, d'une vacuité obsédante, consistant en de simples taches ou des contours à peine visibles, même au sein d'une seule série. Pour éviter que l'on ne s'attache trop à un rendu particulier, un autre suit, faisant mentir le précédent. Dans leur mutabilité et leur flux continu, ils sont une manifestation intime de la nature théâtrale de l'existence, démontrant l'insuffisance de la représentation tout en reconnaissant son urgence. »
Édité et introduit par Lionel Bovier et Claire Gilman, co-commissaires de l'exposition Ecce Homo. The Drawings of General Idea, 1985-1993 organisée en 2022-2023 au MAMCO, Genève et au Drawing Center, New York, l'ouvrage comprend également une conversation avec AA Bronson et un index des dessins.
Fondé à Toronto en 1969 par Felix Partz, Jorge Zontal – tous deux décédés en 1994 – et AA Bronson, le collectif General Idea se dote d'un nom générique lui permettant de se « libérer de la tyrannie du génie individuel ». Il élabore une œuvre complexe où s'entremêlent réel et fiction au service d'une relecture mordante, transgressive et souvent parodique du monde de l'art et de la société. General Idea part d'une conception de l'image vue tel un virus infiltrant le réel, s'en empare afin de l'habiter et d'en modifier le contenu. Il élabore ainsi une version alternative de la réalité.
Entre peintures et installations, sculptures et photographies, vidéos, magazines et programme télévisé, General Idea a produit une œuvre authentiquement multimédia qui n'a rien perdu de sa fraîcheur et apparaît aujourd'hui comme anticipatrice de certaines évolutions du monde de l'art actuel, visionnaire d'une société en pleine mutation.

Voir aussi AA Bronson.
Edité par Claire Gilman et Lionel Bovier. Textes de AA Bronson, Claire Gilman, Lionel Bovier.
 
paru en novembre 2022
édition anglaise
26 x 35 cm (broché)
200 pages (125 ill.)
 
50.00
 
ISBN : 978-3-03764-594-9
EAN : 9783037645949
 
en stock
Ecce Homo Ecce Homo Ecce Homo Ecce Homo Ecce Homo Ecce Homo Ecce Homo Ecce Homo
General Idea : autres titres






 haut de page