les presses du réel
General Idea -
Un livre monumental qui offre une vue d'ensemble du vénérable et subversif collectif queer canadien, conçu en étroite collaboration avec AA Bronson : la source la plus complète sur General Idea à ce jour.
Publié à l'occasion de la vaste rétrospective de General Idea au Musée des beaux-arts du Canada, Ontario, et au Stedelijk Museum, Amsterdam (2022-2023), ce volume constitue la source la plus complète sur le collectif canadien General Idea, fondé à Toronto en 1969 par Felix Partz, Jorge Zontal et AA Bronson, et actif jusqu'à la mort de Partz et Zontal en 1994.
Le volume est organisé en trois parties : I. Performances et actions ; II. Dans la rue ; III. Dans la salle d'exposition. Les deux premières parties se concentrent sur les œuvres et les méthodes qui dépassent le cadre de l'exposition muséale traditionnelle, en documentant les œuvres éphémères, temporelles et même jetables. La troisième partie comprend une section de planches offrant un aperçu visuel quasi complet de la pratique de General Idea. Des images comparatives en page de garde montrent les œuvres telles qu'elles sont apparues dans des installations historiques et d'autres contextes significatifs. Ces trois sections correspondent globalement à l'évolution du collectif : des performances, actions et autres pratiques (1969-1978), aux œuvres utilisant les médias de masse tels que le magazine, la télévision et la vidéo (1972-1980), et enfin aux œuvres conçues pour les galeries et les musées (1985-1994).
La publication comprend un prologue d'AA Bronson, une conversation entre AA Bronson et Beatrix Ruf, ainsi que de nouveaux textes commandés à des spécialistes reconnus, qui offrent autant de sources primaires sur General Idea. L'annexe comprend une bibliographie scientifique complète, l'historique des expositions et des performances, ainsi qu'une chronologie illustrée du groupe, nouvellement éditée et compilée pour la première fois.
Conçu par AA Bronson en étroite collaboration avec le graphiste Garrick Gott et l'éditeur Adam Welch, le design fait partie intégrante du concept global de la publication. Chaque section possède une identité visuelle et un traitement graphique distincts. De plus, le livre lui-même fonctionne comme une véritable œuvre éditoriale, renvoyant à la stratégie caractéristique de General Idea consistant à emprunter et redéployer des phénomènes culturels : ici, le catalogue d'exposition d'un musée. À la fois complice et critique, le livre est une extension de la stratégie d'interventions subversives du groupe dans les systèmes du monde de l'art.
Fondé à Toronto en 1969 par Felix Partz, Jorge Zontal – tous deux décédés en 1994 – et AA Bronson, le collectif General Idea se dote d'un nom générique lui permettant de se « libérer de la tyrannie du génie individuel ». Il élabore une œuvre complexe où s'entremêlent réel et fiction au service d'une relecture mordante, transgressive et souvent parodique du monde de l'art et de la société. General Idea part d'une conception de l'image vue tel un virus infiltrant le réel, s'en empare afin de l'habiter et d'en modifier le contenu. Il élabore ainsi une version alternative de la réalité.
Entre peintures et installations, sculptures et photographies, vidéos, magazines et programme télévisé, General Idea a produit une œuvre authentiquement multimédia qui n'a rien perdu de sa fraîcheur et apparaît aujourd'hui comme anticipatrice de certaines évolutions du monde de l'art actuel, visionnaire d'une société en pleine mutation.

Voir aussi AA Bronson.
Edité par AA Bronson and Adam Welch.
Textes de AA Bronson, Adam Welch, David Balzer, Diedrich Diederichsen, Dominic Johnson, Theodore Kerr, Alex Kitnick, Sholem Krishtalka, Elisabeth Lebovici, Philip Monk, Diana Nemiroff ; préface de Sasha Suda ; entretien par Beatrix Ruf.
 
2022 (parution prévue au 4e trimestre)
édition française
30 x 27 cm (broché)
768 pages (ill.)
 
70.00
 
ISBN : 978-3-03764-586-4
EAN : 9783037645864
 
à paraître
General Idea : autres titres






 haut de page