Diedrich Diederichsen

 
Diedrich Diederichsen vit à Berlin. Il enseigne à la Merz-Akademie de Stuttgart et à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne. Ancien éditeur des magazines allemands Sounds et Spex, contributeur régulier d'Artforum et de Texte Zur Kunst, collaborateur de labels tels que Mille Plateaux, il est l'une des figures internationales de la critique d'art et un théoricien des musiques actuelles, spécialiste de la "Pop culture" comme de la scène électronique la plus avant-gardiste.

(lien externe : diedrich-diederichsen.de)
 
Diedrich Diederichsen - On (Surplus) Value in Art
2008
édition trilingue (anglais / allemand / néerlandais)
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
épuisé
Un essai du critique d'art et théoricien de la musique qui compare l'explosion du marché de l'art et la crise du marché de la musique, dans une perspective marxiste et post-moderne.
Diedrich Diederichsen - Argument son - De Britney Spears à Helmut Lachenmann : critique électro-acoustique de la société et autres essais sur la musique
2007
édition française
Les presses du réel – Musique & arts sonores – Hors série
JRP|Editions - Documents (coédition Les presses du réel)
Un recueil de textes sur les musiques actuelles, de la pop culture jusqu'aux productions électroniques les plus expérimentales, où se croisent Britney Spears et Helmut Lachenmann, Matthew Herbert et Mick Jagger, The Melvins et Joe Meek, Terre Thaemlitz et Sinnead O'Connor, Stan Douglas et Quentin Tarantino.


 haut de page