les presses du réel

Voce a vento (livre + vinyl LP)

Claudia Losi, Meike Clarelli - Voce a vento (livre + vinyl LP)
Un livre d'artiste et un disque vinyle résultant d'un projet choral, visuel et performatif développé par l'artiste Claudia Losi dans la campagne du Cilento, dans le sud de l'Italie, en 2018.
Pour Voce a Vento, Losi a choisi une direction collective dans laquelle le chant choral et polyphonique jouent un rôle central. Pendant quelques jours, une trentaine de femmes provenant des régions de l'Émilie et du Cilento ont utilisé leurs voix pour habiter les sentiers du Monte Bulgheria dans le parc national du Cilento et du Vallo di Diano, sous la direction de Meike Clarelli (chanteuse, musicienne et chercheuse) et avec la participation d'Elena Bojkova, soliste du chœur vocal féminin bulgare Le Mystère des Voix Bulgares.
La publication contient des textes de Claudia Losi, écrits à la suite de l'expérience collective des « laboratori camminati » qui ont impliqué différents invités et groupes de randonneurs locaux à chaque fois pour recueillir une variété de « points de vue ». L'écriture contient une variété de lectures possibles. Les mots rassemblés par l'artiste deviennent une histoire, basée sur le matériel collecté et les expériences de marche partagées, à partir des domaines végétal, animal, humain, ainsi que géologique et atmosphérique. En outre, les mots s'inspirent de chants de travail, notamment de chants de femmes, dans lesquels les mots forment une « cartographie » du paysage à travers « les voix des êtres humains qui en font partie ».
L'expérience partagée prend la forme d'une publication avec les textes originaux de l'artiste et d'un disque vinyle contenant huit titres originaux.
Le travail de Claudia Losi (née en 1971 à Piacenza, Italie du nord, où elle vit et travaille) est fortement influencé par les champs des sciences et de la biologie, ainsi que par l'histoire et l'anthropologie. Ses recherches la portent à étudier les relations entre l'homme et la nature, les voyages et les explorations, et à favoriser l'établissement de liens entre nouvelles communautés.
Chanteuse, compositrice, musicienne et chercheuse vocale italienne au parcours varié, Meike Clarelli passe de la musique à la psychophonie, au théâtre et à la poésie. Fondatrice et chanteuse des groupes La Metralli et Dueventi, directrice des chœurs de femmes Le chemin des femmes et Core Voci Indisciplinate, collaboratrice du Collettivo Amigdala, elle enseigne le chant et la musique par le biais d'une méthode originale qu'elle a créée, appelée Canto Sensibile.
Edité par Katia Anguelova.
Textes de Katia Anguelova, Federica Maria Bianchi, Claudia Losi, Valeria Verdolini.

Conception graphique : Brice Delarue.
 
paru en 2021
édition bilingue (anglais / italien)
 
35.00
 
ISBN : 978-88-32125-02-3
EAN : 9788832125023
 
en stock
Voce a vento (livre + vinyl LP) Voce a vento (livre + vinyl LP) Voce a vento (livre + vinyl LP) Voce a vento (livre + vinyl LP) Voce a vento (livre + vinyl LP) Voce a vento (livre + vinyl LP)
Claudia Losi, Meike Clarelli : autre titre



 haut de page