les presses du réel

A law ... A blueprint ... A scaleEllen Gallagher with Edgar Cleijne

Ellen Gallagher - A law ... A blueprint ... A scale
Cette monographie retrace deux décennies de création de la célèbre artiste américaine Ellen Gallagher, présentant notamment des peintures, des œuvres sur papier et trois installations cinématographiques réalisées en collaboration avec l'artiste néerlandais Edgar Cleijne.
L'exposition qui donne lieu à cette publication, la première en Espagne d'Ellen Gallagher, invite les visiteurs à plonger dans les profondeurs de l'océan dans un voyage immersif qui explore certaines thématiques comme la race, l'identité et la transformation à travers des concepts tels que l'abstraction moderniste et la biologie marine. Ellen Gallagher et Edgar Cleijne, deux artistes à l'esthétique aquatique et transformatrice, proposent un dialogue avec les fonds marins et les organismes, les histoires et les mythes. Leurs œuvres témoignent de leur volonté de dénoncer l'exploitation raciale et environnementale – le souvenir tragique de la traite des esclaves outre-Atlantique et la disparition des espèces océaniques – tout en réaffirmant la résilience et le caractère évolutif de toutes les formes de vie. L'exposition comprend une sélection des Black Paintings de Gallagher, une série d'œuvres monochromes commencée en 1998, dont les surfaces noires profondes, impénétrables et irisées rappellent le pétrole brut et font référence à la réalité brutale de la colonisation.
Le livre contient un essai de l'écrivain anglais Philip Hoare, ainsi que des textes de la biologiste marine Helen Scales et de la théoricienne de la culture Manthia Diawara en collaboration avec l'historienne de l'art Terri Geis.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Centre Botín, Santander, en 2022.

Associant les deux pôles opposés de la création d'images traditionnelle et numérique, Edgar Cleijne (né en 1963 à Eindhoven, Pays-Bas) explore les effets de l'Anthropocène à l'intersection de la nature, de la culture et du collectif, une démarche illustrée dans ses installations cinématographiques où sont télescopés espace, image et son.
Ellen Gallagher (née en 1965 à Providence, Rhode Island, États-Unis) est une artiste américaine connue pour ses œuvres politiques dénonçant les stéréotypes vécus par les Afro-Américains. Les questions d'identité raciale, de classes sociales et de genre sont au cœur de son œuvre qui se décline en peintures, dessins, collages et films. Elle est exposée dans de grands musées et collections internationaux comme le MoMA, New York, l'Albright Knox Art Gallery, Buffalo, le Metropolitan Museum of Art, New York, l'Art Institute of Chicago, le MCA Chicago, le MOCA, Los Angeles, le Philadelphia Museum of Art, Philadelphie, le Whitney Museum of Art, New York et la Tate à Londres.
Textes de Manthia Diawara & Terri Geis, Philip Hoare, Barbara Rodríguez Muñoz, Sun Ra, Helen Scale.
 
paru en avril 2022
édition bilingue (anglais / espagnol)
24 x 30 cm (relié)
192 pages (ill.)
 
35.00
 
ISBN : 978-88-6749-509-2
EAN : 9788867495092
 
en stock
A law ... A blueprint ... A scale A law ... A blueprint ... A scale A law ... A blueprint ... A scale A law ... A blueprint ... A scale A law ... A blueprint ... A scale A law ... A blueprint ... A scale A law ... A blueprint ... A scale A law ... A blueprint ... A scale A law ... A blueprint ... A scale A law ... A blueprint ... A scale


 haut de page