les presses du réel

Close WatchThe Pavilion of Finland – 59th International Art Exhibition, la Biennale di Venezia

Pilvi Takala - Close Watch
Le projet de Pilvi Takala pour le pavillon finlandais à la Biennale de Venise 2022.
Cette publication fait partie du projet conçu par Pilvi Takala pour le pavillon de la Finlande à la 59e Biennale de Venise, du 23 avril au 27 novembre 2022. L'installation multicanal est basée sur l'expérience de l'artiste dans le secteur de la sécurité privée, qui a travaillé en tant qu'agent de sécurité qualifié dans l'un des plus grands centres commerciaux de Finlande. Au cours des six mois de sa mission, Takala s'est intéressée aux difficultés et aux dilemmes éthiques qu'elle rencontrait dans le cadre de son travail. Avec des notes, des entretiens et d'autres documents, l'ouvrage rend compte de la préparation approfondie et de la recherche de terrain qui ont servi de base au développement de l'œuvre, dévoilant les complexités de la sécurité privée en tant que concept et industrie.
Pilvi Takala (née en 1981 à Helsinki) est une artiste basée à Berlin et Helsinki. Ses œuvres vidéo sont basées sur des interventions performatives avec lesquelles elle examine des communautés spécifiques afin d'interroger les structures sociales et de remettre en question les règles et vérités normatives de notre comportement dans différents contextes.
Le travail de Takala a été présenté au MoMA PS1, au New Museum, au Palais de Tokyo, au Musée d'art contemporain Kiasma, à la Kunsthalle de Bâle, à Manifesta 11, au CCA de Glasgow, au Festival international du film de Rotterdam, à HotDocs, au Witte de With et à la 9e Biennale d'Istanbul. Elle a remporté le prix de Rome néerlandais en 2011, le prix Emdash en 2013 et le prix d'État finlandais pour les arts visuels en 2013.
Edité par Christina Li.
Textes de Christina Li et Pilvi Takala.
 
paru en juin 2022
édition anglaise
23 x 30 cm (broché)
112 pages (ill.)
 
27.00
 
ISBN : 978-88-6749-529-0
EAN : 9788867495290
 
en stock
Close Watch Close Watch Close Watch Close Watch Close Watch Close Watch Close Watch Close Watch


 haut de page