les presses du réel

Get Down

Tomoo Gokita - Get Down
Cet ouvrage abondamment illustré dévoile les œuvres les plus récentes de l'artiste japonais, dont ses dernières peintures grand format et plusieurs pièces inédites réalisées pendant la pandémie.
Publié suite à l'exposition éponyme à Dallas Contemporary en 2021.
Tomoo Gokita (né en 1969 à Tokyo) a développé son style caractéristique de peinture monochromatique et en niveaux de gris au cours de sa carrière de graphiste à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Inspiré par les magazines vintage, les photos de films, la pornographie et les cartes postales, il a produit une série de livres en papier journal, dont certains sont devenus cultes, comme Lingerie Wrestling (2000). Le penchant de Gokita pour la culture pop l'a immédiatement rendu célèbre sur les scènes de la mode et de la musique.
En 2005, il abandonne le design graphique pour se consacrer à la peinture et au dessin. Dès le début de sa carrière d'artiste, Gokita travaille avec un large éventail de styles et de sujets. Ses dessins au crayon et à l'encre vont de scènes de banlieue dépeintes avec des détails photoréalistes à des interprétations caricaturales de masques de lutteurs. Ses premières toiles de la fin des années 2000 tendent vers l'abstraction éthérée, qu'il s'agisse de formes organiques ondulantes, de motifs géométriques en tesselle ou de figures fortement déformées isolées dans des arrière-plans ambigus. Plus récemment, ses peintures chargées d'une dimension psychologique troublante ont mis en évidence des sujets plus précis, mais qu'il s'agisse de lutteurs, de starlettes, de danseurs ou de jeunes mariés, l'artiste plongeant ces figures culturelles stylisées dans une atmosphère d'anonymat inquiétant. Certaines compositions semblent basées sur des références historiques artistiques spécifiques – allant du surréalisme à la peinture figurative allemande d'après-guerre – mais sont souvent imprégnées de la syntaxe de la culture grand public et de ses courants souterrains plus obscurs. Les spectateurs sont amenés à fouiller dans leur mémoire à la recherche d'indicateurs ou de contextes culturels pour compléter les récits insaisissables et souvent impénétrables qui leur sont présentés.
Edité et introduit par Peter Doroshenko.
 
paru en avril 2022
édition bilingue (anglais / espagnol)
21 x 30 cm (broché)
80 pages (ill.)
 
25.00
 
ISBN : 978-88-6749-515-3
EAN : 9788867495153
 
en stock
Get Down Get Down Get Down Get Down Get Down Get Down Get Down Get Down


 haut de page