interruption exceptionnelle des expéditions les 31 janvier et 1er février (les commandes seront expédiées en priorité dès la reprise des opérations – merci pour votre patience !)
les presses du réel

Stories I-XX

Richard Tuttle - Stories I-XX
Richard Tuttle en conteur et écrivain : la première publication de 44 nouvelles rédigées par l'artiste, aux côtés de 22 œuvres sculpturales issues de la série « Stories ».
Dans son nouvel ensemble de travaux Stories, I–XX, Richard Tuttle s'étend sur le transfert de la peinture vers d'autres domaines, dans l'optique de nous inviter à une réflexion phénoménologique et rythmique sur la couleur. Reposant librement sur différents aspects de la peinture, son travail dépasse le côté rationnel et se veut à la frontière de deux mondes. D'une « Story » à une autre, la nature idiosyncrasique de ces pièces découpées en contreplaqué se confronte à leur sérialité – la logique et la forme se dévoilent et disparaissent par intermittence.
Dans ce volume, chaque œuvre est accompagnée de deux nouvelles rédigées par ses soins pendant le confinement lié au COVID, dans l'esprit de Decamerone, recueil qui a inspiré le titre de son nouvel ensemble de travaux artistiques. L'ouvrage se termine par des images en couleur de l'exposition Stories I-XX de Tuttle à la Galerie Greta Meert (Bruxelles).
Richard Dean Tuttle (né en 1941 à Rahway, New Jersey, vit et travaille à New York) est l'un des artistes contemporains les plus singuliers. Son œuvre échappe à toute classification et abolit les frontières entre sculpture, peinture, dessin, installation et gravure. Depuis sa première exposition personnelle à New York en 1965, Richard Tuttle a développé une pratique très libre, non conventionnelle et en constante évolution. S'écartant de l'extrême rigueur du minimalisme, ses sculptures sont empreintes d'une certaine fragilité de par leurs matériaux et composition. Tuttle n'a de cesse de modifier notre appréhension de l'objet d'art, son rapport à l'espace et de subtilement redéfinir notre conception de la sculpture. Richard Tuttle emploie magistralement différents matériaux pour élaborer un lexique personnel où le carton, le métal, le bois, le papier ou le textile deviennent comme les mots d'un poème ou les notes d'une partition. Ses sculptures se caractérisent également par l'absence de référence ou d'interprétation.
Texte de Richard Tuttle.
 
paru en mai 2021
édition anglaise
29 x 33 cm (relié)
128 pages (ill.)
 
69.00
 
ISBN : 978-9-46393-415-2
EAN : 9789463934152
 
en stock
Stories I-XX Stories I-XX Stories I-XX Stories I-XX Stories I-XX Stories I-XX Stories I-XX Stories I-XX Stories I-XX Stories I-XX
Richard Tuttle : autres titres





 haut de page