les presses du réel
James Richards, Leslie Thornton - Divine Drudgery
Un livre d'artiste comprenant des collages et des œuvres de James Richards et Leslie Thornton, ainsi que des contributions d'artistes, d'écrivains et de poètes autour de la liminalité, de l'esthétique et de la politique de l'invisible. Ces dialogues et ces fils conducteurs sont ancrés dans trois expositions conçues par les éditeurs : Speed (Künstlerhaus Stuttgart), Speed II (Malmö Konsthall) et The Holding Environment (Bonner Kunstverein)
Œuvres et contributions de Horst Ademeit, Rae Armantrout, Tolia Astakhishvili, Ed Atkins, Kirsty Bell, Adelhyd van Bender, Bruce Conner, Fatima Hellberg, Mason Leaver-Yap, Veit Loers, Terence McCormack, James Richards, Jens Thornton, Leslie Thornton, Thomas Zummer.
James Richards (né en 1983 à Cardiff, vit et travaille à Londres) commence par expérimenter avec la vidéo alors qu'il est étudiant à la Chelsea School of Art – il obtient son diplôme en 2006 –, confectionnant des œuvres à l'aide d'extraits vidéos et de samples musicaux. Connu pour ses images en mouvement provocantes et visuellement séduisantes assemblées à partir d'un large éventail de matériaux préexistants, le travail de James Richards prend la forme de programmes vidéo, de sculptures ou de performances publiques.
Depuis le milieu des années 1970, la réalisatrice et artiste d'avant-garde américaine Leslie Thornton (née en 1951) a produit une œuvre influente dans le domaine du cinéma et de la video. Ses premières rencontres avec le cinéma expérimental, structuraliste et le « cinéma-vérité » ont alimenté sa vision iconoclaste de l'image en mouvement et ont donné forme à sa pratique consistant à tisser ses propres images et sa propre voix avec des films d'archives et du son.
Edité par Fatima Hellberg, James Richards, Leslie Thornton.

Conception graphique : Karl Kolbitz & Nicoletta Dalfino Spinelli.

Publié avec Bonner Kunstverein, Malmö Konsthall et Künstlerhaus Stuttgart.
 
paru en novembre 2021
édition anglaise
21,9 x 28,5 cm (relié, couv. toilée, jaquette tranparente)
160 pages (ill.)
 
25.00
 
ISBN : 978-88-945353-3-4
EAN : 9788894535334
 
en stock
Divine Drudgery Divine Drudgery Divine Drudgery Divine Drudgery Divine Drudgery Divine Drudgery Divine Drudgery Divine Drudgery
James Richards, Leslie Thornton : autre titre



 haut de page