les presses du réel

Breathing Spirit Forms (livre + CD)

David Toop, Akio Suzuki, Lawrence English - Breathing Spirit Forms (livre + CD)
Une série d'improvisations in situ sur le mont Tamborine en Australie.
En août 2013, David Toop et Akio Suzuki se sont rendus en Australie. Lors d'une résidence à Tamborine Mountain, le duo a été rejoint par Lawrence English pour une série d'improvisations spécifiques au lieu et dirigées par l'environnement, créées autour des franges du plateau de Tamborine. Intégrés dans le lieu, ces enregistrements émanent de la terre sur laquelle ils ont été créés et s'y fondent. Les émissions auditives répondent aux sonorités frénétiques des oiseaux Lyre, au murmure des chutes d'eau et aux ambiances feutrées des insectes nocturnes dans le feuillage.
Avec une affiche pliée 4 panneaux et un livre broché de 24 pages, avec des textes de David Toop, des dessins d'Akio Suzuki et des photographies de Lawrence English.

Né en 1949 près de Londres, David Toop est musicien, journaliste et écrivain. L'un des maîtres de la musique ambient, il a réalisé de nombreux disques depuis son premier album par en 1975 sur le label de Brian Eno, Obscure. Il est l'auteur de plusieurs compilations musicales, a composé la bande-son d'un spectacle en plein air pour l'exposition universelle à Lisbonne en 1998, a enregistré des cérémonies chamaniques en Amazonie.
David Toop a collaboré avec des musiciens tels que Brian Eno, John Zorn, Jon Hassell, Derek Bailey, Evan Parker, Scanner, Ivor Cutler, Haruomi Hosono, Jin Hi Kim ou Bill Laswell, et avec de nombreux artistes de divers horizons (l'acteur et dramaturge Steven Berkoff, le danseur Mitsutaka Ishii, le poète sonore Bob Cobbing, le pasticien John Latham, le réalisateur Jae-eun Choi, l'écrivain Jeff Noon, etc.).
Il a publié trois ouvrages, traduits en plusieurs langues. En tant que critique et journaliste, il écrit pour d'innombrables revues, parmi lesquelles The Wire, The Face ou The Village Voice.
Akio Suzuki (né en 1941 à Pyongyang) est un pionnier japonais de l'art sonore. Son œuvre associe art, expériences performatives, musique et architecture. Il développe depuis les années 1970 ses propres instruments (Analapos) et des dispositifs originiaux, utilisant des objets trouvés et sa propre voix pour créer des tons et des espaces sonores. L'écoute est au centre de sa pratique, ainsi que le thème de l'écho, objet de fascination de la part de Suzuki en tant que phénomène naturel qui fait que le passé devient le présent.
Il s'est produit et a exposé dans de nombreux lieux et festivals de musique à travers le monde, notamment à la Documenta8 (Allemagne, 1987), au British Museum (2002), au Musée Zadkine (France, 2004), au Kunstmuseum Bonn (Allemagne, 2018), au Museum of Contemporary Art Tokyo (Tokyo, 2019), etc.
Lawrence English (né en 1976) est un compositeur, artiste et commissaire basé en Australie. Développant un large éventail de recherches esthétiques, son travail s'intéresse aux questions du milieu, de la perception et de la mémoire. Il réalise des performances en direct et des installations pour créer des œuvres qui explorent les transformations subtiles de l'espace et incitent le public à prendre conscience de ce qui existe aux limites de la perception.
Lawrence English est le directeur du label influent Room40, créé en 2000.
 
paru en février 2022
 
25.00
 
en stock
Breathing Spirit Forms (livre + CD) Breathing Spirit Forms (livre + CD)
David Toop, Akio Suzuki, Lawrence English : autres titres











 haut de page