interruption exceptionnelle des expéditions les 31 janvier et 1er février (les commandes seront expédiées en priorité dès la reprise des opérations – merci pour votre patience !)
les presses du réel
Ada Van Hoorebeke, Maartje Fliervoet - Fake Calligraphy
Une documentation sur le projet participatif inspiré du batik calligraphique initié par les artistes Ada Van Hoorebeke, Maartje Fliervoet et la plate-forme manoeuvre.
Fake Calligraphy est une sculpture mobile inspirée du batik calligraphique, Batik Besurek, un genre traditionnel issu du Bengkulu (en Indonésie). Batik Besurek, conçu initialement par des musulmans indonésiens, s'inspire du script arabe mais les signes ne sont pas lisibles en tant que tels. Les signes sont des interprétations du script, conçues par des personnes ayant des origines ethniques, des âges et des formations différentes.
La sculpture de Fake Calligraphy s'en inspire et peut être présentée sous une forme passive. Dans une forme active, rappelant celle d'un atelier, elle sert d'environnement pour la création et la réalisation d'une écriture non formelle ni littérale sur batik. Les différents stades de production des batiks sont utilisés comme un moyen de communication qui dépasse les barrières du langage. Fake Calligraphy vise à être une plate-forme d'échange regroupant la parole, le langage corporel, le partage des différentes connaissances culturelles dans un cadre artistique et social.
Fake Calligraphy est un travail continu réalisé par de nombreux participants, développé par Ada Van Hoorebeke, Maartje Fliervoet et la plate-forme artistique manoeuvre. Fake Calligraphy a notamment été présenté et exposé au Centre d'art contemporain WIELS, à Bruxelles, au Kunsthal Gent (Gand) et dans les maisons et ateliers de collaborateurs à Gand, Serekunda, Bruxelles, aux Pays-Bas et à Berlin.
Cette publication documente un processus de fabrication commun ainsi que certaines des techniques qui y sont employées, comme la teinture avec des colorants naturels et le batik à la cire
Dans sa pratique, Ada Van Hoorebeke (née en 1982 en Belgique, vit et travaille à Berlin) étudie et développe des techniques liées à l'artisanat, telles que la céramique et le batik textile, à base de teinture naturelle. L'artiste a notamment développé un intérêt pour les textiles du début du XXe siècle provenant de la côte nord de Java, qui combinent des personnages de contes de fées européens et des fleurs avec des motifs indochinois et arabes. Les objets mais aussi les traces du processus de fabrication prennent une dimension sculpturale.
Maartje Fliervoet est une artiste basée à Amsterdam.
Edité par Ada Van Hoorbeke, Maartje Fliervoet, Katja Gretzinger, Chris Rotsaert.
Textes de Esma Moukhtar, Ada Van Hoorebeke, manoeuvre, Fake Calligraphy participants.

Conception graphique : Studio Katja Gretzinger.

Publié avec manoeuvre.
 
paru en décembre 2021
édition anglaise
24 x 24 cm (broché)
96 pages (ill.)
 
19.00
 
ISBN : 978-3-96436-049-6
EAN : 9783964360496
 
en stock
Fake Calligraphy Fake Calligraphy Fake Calligraphy Fake Calligraphy Fake Calligraphy Fake Calligraphy Fake Calligraphy Fake Calligraphy
Ada Van Hoorebeke, Maartje Fliervoet : autre titre



 haut de page