Un classique inclassable, précurseur du « tournant matériel » et de la théorie des médias, enfin réédité dans une toute nouvelle version, révisée et restituant à nouveau toute la richesse iconographique de l'étude de Sigfried Giedion, avec deux textes d'accompagnement.
Dans son étude magistrale de 1948, Sigfried Giedion propose d'ausculter la vie moderne à partir de ses objets les plus insignifiants. Les protagonistes de cette « histoire anonyme » sont des machines à pain, des moissonneuses-batteuses, des tapis roulants et des fauteuils de barbier. En s'intéressant ainsi moins à ses créateurs illustres qu'aux processus de standardisation et de mécanisation, Giedion prouve que la modernité est autant une affaire de singularité que de numéro de série. Référence incontournable pour l'histoire des techniques, la sociologie du quotidien, la théorie du design et l'étude des médias,
La mécanisation au pouvoir est de ces livres dont on n'a toujours pas assimilé toutes les fulgurances. Epuisée depuis longtemps, cette édition nouvelle restitue enfin toute l'importance du montage visuel qui fascina tant de lecteurs de Giedion, de
Walter Benjamin à Marshall McLuhan.
Avec une préface d'
Emmanuel Alloa et une postface d'
Emanuele Quinz.
« Dans cet ouvrage magistral, il ne s'agit pas d'une simple histoire des techniques modernes retracée à travers les biographies de savants, d'inventeurs ou d'ingénieurs illustres exaltant leurs intentions et leur créativité individuelle. Pour l'historien de l'art Siegfried Giedion, [...] les véritables protagonistes de cette histoire sont les objets, essentiellement utilitaires, qui ont transformé l'histoire des mœurs [...], dessinent notre ordinaire tout entier et se fondent dans l'anonymat de la vie quotidienne.
Giedion offre une lecture inédite de la modernité : il en libère une intelligibilité nouvelle sans l'enfermer dans une essence de la technique ni dans une fatalité du progrès. Il en pense les contradictions – entre progrès et aliénation – tout en cherchant à en saisir le principe immanent à partir d'une perspective historique. »
Christian Ruby,
Nonfiction.fr
Sigfried Giedion (1888-1968) est un historien d'art et d'architecture d'origine suisse. Compagnon de route des avant-gardes, il est notamment l'auteur de Construire en France (1928), L'habiter libéré (1929) et Espace Temps Architecture (1941).