les presses du réel

Blues Alif Lam MimLive in New York (2 vinyl LP)

Catherine Christer Hennix, Chora(s)san Time-Court Mirage - Blues Alif Lam Mim
Première édition vinyle de la pièce méditative et kaléidoscopique de la compositrice d'avant-garde destinée à révéler les origines du blues dans les traditions musicales orientales du raga et du makam, qui traduit la fascination de C.C. Hennix pour la poésie arabe, rend hommage à sa formation aux côtés du maître du raga hindoustani Pandit Pran Nath et prolonge les expérimentations développées avec Henry Flynt.
Après avoir déjà exhumé trois séries d'enregistrements d'archives des années 1970 de Catherine Christer Hennix, Blank Forms poursuit son entreprise autour de la compositrice suédoise visionnaire en se tournant vers des œuvres plus récentes avec cette première édition vinyle de « Blues Alif Lam Mim in the Mode of Rag Infinity/Rag Cosmosis », une pièce de 2014 initialement publiée en CD en 2016.
Le double album capture la première interprétation le 22 avril 2014 de la composition d'Hennix par son ensemble Chora(s)san Time-Court Mirage, comprenant une section de cuivres d'Amir ElSaffar, Paul Schwingenschlögl, Hilary Jeffery, Elena Kakaliagou et Robin Hayward, l'électronique en direct de Stefan Tiedje et Marcus Pal et la voix d'Amirtha Kidambi, de l'imam Ahmet Muhsin Tüzer et d'Hennix elle-même. Destiné à révéler les origines du blues dans les traditions musicales orientales du raga et du makam, « Blues Alif Lam Mim in the Mode of Rag Infinity/Rag Cosmosis » trouve ses racines dans la réalisation par Hennix, en 2013, d'un « environnement sonore illuminatoire », un concept développé en 1978 par l'anti-artiste Henry Flynt sur la base du « clavecin électrique » de Hennix.
Comme dans les meilleures pièces de Hennix, le déroulement organique d'un bourdon frémissant cache une précision qui s'ouvre sur l'infinitésimal. Sur son flux et reflux hypnotique, les chanteurs incantent un poème dévotionnel écrit en arabe par Hennix et contenant des citations du Coran. Également reproduit sur la pochette de l'album, le texte sacré réduit à sa formulation la plus élégante par Hennix invite à la méditation profonde ou, pour l'auditeur le plus laïc, à l'immersion dans une musique d'une intense sérénité.
Essentiellement connue comme compositrice, Catherine Christer Hennix (née en 1948 à Stockholm), figure importante de l'avant-garde new-yorkaise de la fin des années 1960, aux côtés de Henry Flynt, Dick Higgins et LaMonte Young, a développé, au long de plus de cinquante ans de carrière, des recherches novatrices dans les domaines non seulement de la musique minimale et électronique, mais également de la théorie psychanalytique, des mathématiques intuitionnistes, de la poésie et de la littérature en prose.
Chora(s)san Time-Court est un ensemble fondé par Catherine Christer Hennix, réunissant Amelia Cuni, Amir El-Saffar, Elena Kakaliagou, Hilary Jeffery, Imam Ahmet Muhsin Tüzer, Michael Northam, Paul Schwingenschlögl, Robin Hayward et Stefan Tiedje.
 
paru en juin 2021
 
36.00
 
en stock
Catherine Christer Hennix, Chora(s)san Time-Court Mirage : autres titres




 haut de page