les presses du réel
Klara Kristalova -
Cette monographie dédiée à la sculptrice Klara Kristalova est un hommage à l'ensemble de son travail, révélant d'une part ses dessins et d'autre part ses sculptures, parfois dans divers lieux d'exposition. L'ouvrage s'ouvre sur un texte de Fanni Fetzer, directrice du Kunstmuseum Luzern.
Klara Kristalova est née à Prague, dans l'ex-Tchécoslovaquie en 1967, et partit vivre en Suède avec ses parents alors qu'elle n'avait qu'un an. Elle étudia au Royal University College of Fine Art de Stockholm et vit aujourd'hui à Norrtälje, en Suède.
Kristalova construit un univers sombre, étrange et pourtant familier. Les personnages qui peuplent son monde sont étranges, seuls, tranquilles, peut-être perdus, comme s'ils venaient juste de s'échapper d'un conte cruel, attendant qu'un passant s'arrête et leur montre le chemin. Réalisées en céramique émaillée, les figures de Kristalova portent en elles une humanité vulnérable à l'état brut. En puisant dans les récits nordiques et les mythes traditionnels, Kristalova réussit à transmettre des émotions humaines élémentaires, comme la peur, l'amour, la tristesse et la culpabilité, qui émergent de son travail tels des souvenirs de notre propre enfance. Élément essentiel, le paysage occupe l'univers mental et physique de Klara Kristalova, sans être un thème en lui-même. Il transparaît par fragments dans ses dessins, sculptures céramiques et bronzes qui peuplent les expositions qu'elle a conçues ces dernières années.
Edité par Raphaëlle Pinoncély.
Texte de Fanni Fetzer.
 
paru en août 2021
édition anglaise
20,5 x 27 cm (relié)
212 pages (178 ill. coul.)
 
46.00
 
ISBN : 979-10-91539-24-1
EAN : 9791091539241
 
en stock


 haut de page