aquarelle

 
 
Yvan Salomone - Déluge & retrait
2018
édition française
Frac Bretagne
Pensée comme une suite aux trois ouvrages édités entre 2010 et 2017 par le Mamco, cette monographie est une compilation d'images trouvées associées à la propre production photographique d'Yvan Salomone. Elle présente également un entretien avec l'artiste et des textes inédits sur sa pratique.
Jean-Luc Moulène - Dessins / Drawings - 1977-2016
2018
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Monographie parcourant quarante ans de dessins et d'œuvres sur papier tirés des carnets et feuillets de l'artiste, formant une documentation jubilatoire aux accents autobiographiques qui nous mène dans les coulisses d'une pratique féconde.
Walter Pfeiffer - Bildrausch – Drawings 1966-2018
2018
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Consacrée à un aspect moins connu de Walter Pfeiffer, cette grande monographie explore les travaux graphiques du renommé photographe suisse : dessins au crayon, à l'encre de Chine et aquarelles, caractérisés par une sensualité joyeuse qui émane de ses portraits d'intimes et de ses natures mortes fleuries.
Olivier Debré - Norge - Un voyage en Norvège
2018
édition française
Jannink - Wide Open
Facsimilé d'un petit carnet de croquis de 1971, réalisé par l'une des figures de l'abstraction lyrique lors d'un de ses voyages en Norvège.
Guillermo Kuitca - Collected Drawings - 1971-2017
2018
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
Vaste volume couvrant les dessins de l'artiste argentin Guillermo Kuitca de 1971 à 2017. Situé entre le catalogue raisonné et le livre d'artiste, cet ouvrage monumental (plus de 4 kg) rassemble pour la première fois plus de 650 œuvres sur papier sélectionnées parmi un ensemble de plus de 3000 travaux produits au cours de 40 années.
Sigismond de Vajay - Unreachable Empires
2018
édition trilingue (français / anglais / espagnol)
JRP|Editions - Livres & éditions d'artistes
Livre d'artiste regroupant 70 dessins de Sigismond de Vajay, accompagné de textes originaux du romancier mexicain Mario Bellatin, du biologiste et chercheur en glaciologie Bruno Jourdain, et de la géographe spécialiste en biotechnologie Elizabeth R. Johnson. Ensemble, ils constituent un dialogue autour de la réalité, de la fiction, de la science, de la connaissance et de l'approche artistique, exprimant une vision singulière des mutations de notre époque.
Kelly Beeman - Window Shopping
2018
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Le premier ouvrage consacré au travail de l'illustratrice de mode et artiste Kelly Beeman. Puisant son inspiration dans les lookbooks et les défilés de créateurs, Kelly Beeman peint des toiles qui plongent le spectateur dans un univers fantasmé d'une sensibilité rare, teinté de subtiles références au design d'intérieur, à l'architecture, à la musique et à la littérature.
Beni Bischof - Bambi
2017
édition anglaise
Nieves
Après Rambo, Beni Bischof propose une interprétation fort singulière du classique Bambi. L'artiste a visionné en boucle le dessin animé de Disney de 1942, peignant une centaine de travaux, de l'œuvre calligraphique aux aquarelles plus abstraites. Drôle et dérangeant.
George Trakas - Du sec à l\'eau - Étude pour Lamelouze
2017
édition française
Captures - Monographies & livres d'artiste
Du sec à l'eau est un carnet d'étude de l'artiste George Trakas réalisé à l'occasion d'une commande d'œuvre d'usage de plusieurs habitants de Lamelouze, au nord d'Alès, en France (dans le cadre de l'action « Nouveaux commanditaires » de la Fondation de France).
Maurizio Donzelli - La linea del tutto
2017
édition bilingue (anglais / italien)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Catalogue monographique mettant à l'honneur les travaux récents de l'artiste italien – dessins à l'acrylique, aquarelles et la série Mirrors.
Nigel Peake - Strip
2017
sans texte
Nieves
Une suite de façades d'immeubles illustrée à l'aquarelle et au crayon, dans la droite ligne des travaux du dessinateur irlandais et de ses intérêts pour l'architecture et la ville (16 pages dépliantes en leporello).
Yvan Salomone - Evaporation - 2006-2017
2017
édition française
MAMCO - Monographies
Nouvelle monographie : un ensemble de 352 aquarelles réalisées depuis 2006 sur le thème des paysages industriels.
 Alexandre & Florentine Lamarche-Ovize - Inventaire
2017
édition bilingue (français / anglais)
The Drawer - Livres
Le premier ouvrage monographique publié par The Drawer : un catalogue complet comprenant l'essentiel des œuvres récentes du couple d'artistes dont les travaux hybrides – sculptures en céramique et en faïence, aquarelles et gouaches, dessins, collages et installations – sont répartis au sein de trois chapitres thématiques et complétés d'un entretien à plusieurs voix (avec notamment Mathieu Mercier) et d'un texte d'Annabela Tournon.
Beni Bischof - Rambo
2016
Nieves
Fasciné par le deuxième volet de la série des Rambo, l'artiste suisse a produit plus de 300 aquarelles réalisées après visionnage répété du film durant trois semaines (livre d'artiste).
Giorgio Griffa - Works on Paper
2016
édition bilingue (anglais / italien)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
épuisé
Cet ouvrage permet de découvrir les œuvres graphiques de l'artiste italien, rarement exposées et reproduites. Les dessins et aquarelles présentées au sein de ce catalogue témoignent de l'importance et de la singularité de la pratique dessinée chez Griffa, considérée ici comme un aspect à part entière de son travail.
Francesco Clemente - After Omeros
2016
édition anglaise
WDPress / Éditions Moon Rainbow
Cet ouvrage propose 41 aquarelles et les vues de deux installations de Francesco Clemente inspirées d'Omeros, le poème de Derek Walcott qui lui a valu le prix Nobel, ainsi que des extraits du dit-poème, adaptation caraibéenne de L'Iliade.
 Jos de Gruyter & Harald Thys - Fine Arts
2016
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Fine Arts regroupe plus de quatre-vingt dix aquarelles inspirées d'images glanées sur internet. Aux scènes ordinaires se succèdent les tableaux fantaisistes, projetant une vision dystopique – mais néanmoins ludique – de la condition humaine chère au duo d'artistes.
Thomas Müllenbach - Originale
2015
sans texte
Edition Patrick Frey
De 2005 à 2013, Thomas Müllenbach à développé la série Halboriginale (« semi-originaux »), une réappropriation picturale de documents événementiels liés à l'art et reçus par l'artiste au cours de ces années. Chaque exemplaire de l'ouvrage possède une couverture unique, conçue personnellement par l'artiste.
Patrick Neu -
2015
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain – Palais de Tokyo (Paris)
Palais de Tokyo - Monographies (coédition Les presses du réel)
Nouvelle monographie, inaugurant une collection publiée avec Les presses du réel en lien avec les expositions du Palais de Tokyo, avec des vues d'exposition et une sélection d'œuvres emblématiques, un entretien, un essai et un ensemble de notices.
Lionel Renck - Extimités
2015
édition française
ESAAA
Ce premier ouvrage consacré à Lionel Renck dévoile le processus de recherche mené par l'artiste à Annecy aux côtés de Thierry Mouillé au sein du laboratoire des intuitions et donne à voir une œuvre d'aquarelliste d'une précision et d'un désordre édifiants.
Philipp Keel - State of Mind
2014
édition anglaise
Nieves
Une sélection d'œuvres sur papier (dessins, aquarelles, sérigraphies, collages photographiques) de Philipp Keel.
Silke Otto-Knapp - Questions of Travel
2014
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Monographie / catalogue de deux expositions antagonistes – aussi éloignées géographiquement qu'au niveau de leur proposition respective – mais complémentaires, permettant de contextualiser l'œuvre de l'artiste allemande basée à Los Angeles de différentes manières.
Yvan Salomone - Zoneblanche
2014
édition française
MAMCO - Monographies
Une somme de six cents aquarelles d'Yvan Salomone.
 Alexandra Compain-Tissier & Alice Rivières - Anouck - Portrait Dingdingdong n° 1
2013
édition bilingue (français / anglais)
Dingdingdong
A travers 22 peintures et 22 textes, une peintre et une écrivaine fabriquent le portrait d'Anouck Rivières, affectée par la maladie de Huntington (le premier d'une série de Portraits Dingdingdong, s'inscrivant dans une démarche ethnographique qui consiste à approcher l'expérience des malades en adoptant une méthode et des techniques suffisamment sensibles pour ne pas en écraser l'absolue singularité).
Daniel Steegmann Mangrané - Lichtzwang
2013
sans texte
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
(derniers exemplaires disponibles !)
Une série d'aquarelles réalisées sur des feuilles de papier quadrillé suivant un protocole précis, à laquelle l'artiste espagnol basé à Rio de Janeiro travaille depuis une quinzaine d'années.