les presses du réel

Afro-Berber PlanetThe Trans-Saharan arts at the Tiskiwin Museum, from Marrakech to Timbuktu

Afro-Berber Planet Bert Flint - Afro-Berber Planet
La réédition augmentée du guide du musée Tiskiwin à Marrakech, créé par le collectionneur et anthropologue Bert Flint à la suite de ses différents voyages à travers l'Afrique transsaharienne : un livre de poche visant à partager avec un large public le grand périple des arts afro-berbères du Haut Atlas oriental au fleuve Niger, où se joue l'émergence d'une culture visuelle à la fois millénaire et contemporaine qui s'étend du Maghreb aux pays du Sahel.
Egalement disponible en éditions française et arabe.
Bert Flint est un éminent collectionneur, anthropologue et expert des arts « afro-berbères », une catégorie qu'il aura patiemment forgé jusqu'à l'incarner, notamment à travers le Musée Tiskiwin, qu'il fonde à Marrakech en 1996. Aboutissement d'une vie de recherche, ce musée, où il n'est pas rare de croiser le maître des lieux déambulant à travers sa collection, reste ouvert aux visiteurs encore aujourd'hui.
Bert Flint se lie avec le Maroc, où il s'installe, dès 1957, au lendemain de l'Indépendance du pays, poussé par le souffle du renouveau et un certain contexte d'ouverture culturelle. C'est là que pouvait se frayer un chemin cet étudiant néerlandais en langues et littératures hispaniques, qui allait bientôt retrouver les traces de la civilisation arabo-andalouse dans ses études ethnographiques sur l'art au Maroc.
Au cœur de ses recherches, particulièrement intenses à travers le Haut-Atlas et l'Anti-Atlas, Bert Flint a su dégager le rôle fondamental des populations sahariennes dans l'héritage multiculturel du Maroc (Mali, Niger, Tchad, Mauritanie, Tunisie, Algérie…). Elles représentent pour lui le véritable vecteur de la culture visuelle afro-berbère et montrent que la civilisation ne se fabrique pas nécessairement à travers les centres citadins et marchands, mais aussi à travers le désert et les populations nomades. Il s'agit donc de retracer des transferts culturels profonds, de part et d'autre d'une frontière subsaharienne qui s'abolit d'elle-même, dès lors que ces échanges dépassent de très loin le cadre des frontières nationales ou coloniales.
Préface de Björn Dahlström, texte de Bert Flint.

Conception graphique : Jérôme Valton.
 
paru en mai 2021
édition anglaise
12 x 18 cm (broché)
228 pages (ill. bichromie)
 
15.00
 
ISBN : 979-10-93781-19-8
EAN : 9791093781198
 
en stock
Afro-Berber Planet Afro-Berber Planet Afro-Berber Planet Afro-Berber Planet Afro-Berber Planet Afro-Berber Planet Afro-Berber Planet Afro-Berber Planet Afro-Berber Planet Afro-Berber Planet Afro-Berber Planet Afro-Berber Planet Afro-Berber Planet Afro-Berber Planet Afro-Berber Planet Afro-Berber Planet Afro-Berber Planet Afro-Berber Planet Afro-Berber Planet Afro-Berber Planet Afro-Berber Planet Afro-Berber Planet Afro-Berber Planet Afro-Berber Planet Afro-Berber Planet Afro-Berber Planet Afro-Berber Planet Afro-Berber Planet
Bert Flint : autres titres




 haut de page