+ filtres
les presses du réel

Turning Frozen Yesterdays into Fluid Now…Or how to Intervene in the Frayed Fabric of a Sequence in Morocco's Cultural History

Fatima-Zahra Lakrissa - Turning Frozen Yesterdays into Fluid Now…
Fatima-Zahra Lakrissa revisite une séquence de l'histoire culturelle du Maroc : la rencontre de deux anthropologues et l'histoire croisée de leurs approches des objets d'art populaires et traditionnels maghrébins.
Cet essai accompagnait l'exposition éponyme présentée par la commissaire Fatima-Zahra Lakrissa dans le cadre du projet curatorial « School of Casablanca » à la galerie ifa à Berlin en 2024, initié par le KW Institute for Contemporary Art (Berlin) et la Sharjah Art Foundation (Sharjah), en collaboration avec ThinkArt (Casablanca), Zamân Books & Curating (Paris) et le Goethe-Institut Maroc.
L'essai et l'exposition qui l'accompagne sont consacrés à la réception contemporaine de Maghreb Art, une revue semestrielle de l'École des beaux-arts de Casablanca, publiée en trois numéros sous la direction éditoriale de l'artiste Farid Belkahia (1934-2014), de l'historien d'art italien Toni Maraini (1941), l'anthropologue néerlandais Bert Flint (1931-2024) et l'artiste Mohamed Melehi (1936-2020), qui en était également le directeur artistique.
Maghreb Art a accompagné les premières tentatives de structuration d'un nouveau champ de connaissances, situé à la croisée de l'expérimentation artistique et pédagogique, de l'anthropologie, de la culture matérielle et de l'histoire de l'art. Au cours de ses trois années d'existence, la revue Maghreb Art s'est imposée comme un outil pédagogique et un témoin pleinement actif de l'interaction entre expérimentation et théorie, qui a forgé la réputation d'avant-garde de l'école au lendemain de l'indépendance du Maroc.
Turning Frozen Yesterdays into Fluid Now… se concentre sur les approches croisées et complémentaires, mais aussi fondamentalement uniques, de Toni Maraini et Bert Flint à l'époque de Maghreb Art. L'essai attire l'attention sur le contexte, tant théorique que pratique, dans lequel le paradigme émergent d'une histoire de l'art postcoloniale a été débattu. Il est lié à un dialogue fictif entre les deux théoriciens de Maghreb Art : un montage de fragments de leurs écrits publiés entre 1960 et 1990. Il met en évidence la question de la méthode et de leurs regards respectifs sur les objets, ainsi que les interprétations qu'ils proposent. D'autres questions portent sur les changements de sens induits par le transfert du « terrain » ou du « contexte d'origine » vers le musée ou l'école. Le processus inverse, qui vise à réinterroger la fonction sociale de l'art, est abordé par Gilles Aubry, artiste sonore, musicien et chercheur, invité par Fatima-Zahra Lakrissa à réfléchir à la réception contemporaine de l'art maghrébin.
Fatima-Zahra Lakrissa (née en 1976 à Rabat) est commissaire d'exposition et chercheuse indépendante. Elle a commencé sa carrière professionnelle au Maroc à la Fondation nationale des musées, puis au Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain en tant que responsable de la programmation culturelle (2013-2018). Elle s'intéresse à la construction du modernisme marocain à travers les œuvres d'artistes qui questionnent les pratiques artistiques vernaculaires. Ses recherches sont orientées vers la sociologie et l'histoire de l'avant-garde artistique au Maroc dans les années 1960 et 1970. Fatima-Zahra Lakrissa étudie également les pratiques artistiques actuelles qui tendent à réorganiser les relations entre culture savante et populaire, artisanat et beaux-arts, explorant les nouvelles perspectives patrimoniales et historiographiques qu'elles reflètent.
 
2026 (parution prévue au 1er trimestre)
édition anglaise
21 x 21 cm (broché)
64 pages
 
16.00
 
ISBN : 978-3-96436-098-4
EAN : 9783964360984
 
à paraître
Turning Frozen Yesterdays into Fluid Now…
Turning Frozen Yesterdays into Fluid Now…
Turning Frozen Yesterdays into Fluid Now…
Turning Frozen Yesterdays into Fluid Now…
Turning Frozen Yesterdays into Fluid Now…
Turning Frozen Yesterdays into Fluid Now…
Turning Frozen Yesterdays into Fluid Now…


 haut de page