Fermeture estivale du 7 au 22 août inclus (les commandes passées après le 4 août seront traitées en priorité dès notre retour – merci pour votre patience !)
les presses du réel

Didone (vinyl LP)

Alessandro Bosetti - Didone (vinyl LP)
Un poème musical combinatoire « poly-autobiographique » nourri des récits des vies d'un ensemble de musiciens dont Alessandro Bosetti a recueilli les témoignages, explorant la dimension mouvante et multiple des identités à travers l'expression vocale, entre recherche électro-acoustique, jazz et opéra expérimental.
En septembre 2019, Alessandro Bosetti a été invité par son collègue compositeur et conservateur Riccardo La Foresta à créer une nouvelle œuvre pour un ensemble nouvellement créé dans le cadre d'un programme de résidence accueilli par le Centro Musica à Modène, en Italie.
La toute première rencontre a eu lieu sur Skype, comme une prémonition de l'ère pandémique de la distanciation physique à venir. Bosetti a commencé à demander, de manière directe, à chaque musicien de lui raconter l'histoire de leur vie.
Les matériaux recueillis lors des entretiens ont ensuite été anonymisés, sélectionnés et découpés afin de créer l'autobiographie imaginaire de Didone, un personnage non genré autour duquel Bosetti a composé un poème combinatoire en 84 aphorismes, dont six ont été traduits en musique.
L'ensemble est composé de profils musicaux extrêmement différents : la soprano contemporaine Giulia Zaniboni, le joueur de banjo et de guitare acoustique minimaliste Glauco Salvo, et quatre musiciens issus du jazz comme le guitariste Luca Perciballi, les batteurs Andrea Grillini et Simone Sferruzza, et le saxophoniste Dan Kinzelman (également membre du trio Hobby Horse et collaborateur de longue date d'Enrico Rava). Certaines caractéristiques stylistiques du projet Trophies de Bosetti (avec Kenta Nagai et Tony Buck) peuvent être apparaissent ici et là. Des répétitions persistantes, des masses sonores envoûtantes et des lignes mélodiques obliques et étendues sont ici menées par la voix claire et précise de la soprano Giulia Zaniboni.
La voix est au cœur de cette œuvre : les fragments textuels des autobiographies sont filtrés par la vocalité contemporaine de Zaniboni, tout en informant également l'écriture instrumentale. Les thèmes et les textures dévoilent des traces de mots ou de phrases ; des fragments de biographies sont intégrés dans le dialogue instrumental complexe entre les deux batteurs.
Une dernière strate a été ajoutée par Ettore Tripodi, un artiste visuel qui a imaginé Didone dans une série d'illustrations accompagnant le poème.
Didone est une œuvre sur la reconfiguration et la recombinaison des identités, où chaque sentiment d'appartenance spécifique se fond dans un fourmillement indistinct de possibilités.
Avec Giulia Zaniboni (voix), Dan Kinzelman (saxophone ténor, flûte), Luca Perciballi (guitare électrique et acoustique), Glauco Salvo (guitare électrique, banjo), Simone Sferruzza (batterie), Andrea Grillini (batterie).

Enregistré au Centro Musica, Modène, en 2019, dans le cadre du programme de résidence « Autobiografie strumentali » accueilli par le Centro Musica de Modène.

Le travail d'Alessandro Bosetti (né en 1973 à Milan, vit et travaille à Marseille), compositeur, musicien, artiste sonore et artiste radiophonique, basé sur la musicalité de la voix, du langage et des langues, explore la frontière entre le langage parlé et la musique. Ses compositions abstraites (sur disque, jouées lors de performances en public ou pour des diffusions radiophoniques) mêlent documents sonores et entretiens enregistrés, collages acoustiques et électro-acoustiques, stratégies relationnelles, pratiques instrumentales, explorations vocales et manipulations numériques. Un questionnement de la communication orale, des aléas des processus de traduction, et de l'écoute comme objet culturel, à la frontière entre anthropologie sonore et musique contemporaine.
Bosetti est l'auteur d'une série d'œuvres sonores remarquables, où l'esthétique relationnelle rencontre les méthodes de composition les plus novatrices, et a publié une quinzaine d'albums sous son nom, sans compter ses nombreuses collaborations. Il est depuis 2000 une figure majeure de l'Ars Acustica, et est l'auteur d'un vaste corpus d'œuvres électroacoustiques et de compositions texte-son, notamment pour des institutions telles que WDR Studio Akustische Kunst, la DeutschlandRadio ou encore le GRM, entre autres. Des pièces comme Il Fiore della Bocca (Rossbin / DLR 2005) – une œuvre autour du vocalisme des personnes présentant des déficiences physiques ou mentales – ou encore African Feedback – qui questionne la musique expérimentale, travail collaboratif avec les habitants d'un village d'Afrique de l'Ouest (Errant Bodies Press, 2004) ont obtenu une reconnaissance internationale, et comptent désormais parmi les classiques du genre. Alessandro Bosetti a déjà présenté ses performances pleines de sensibilité en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, que ce soit en solo, à la tête de son ensemble Trophies avec Tony Buck et Kenta Nagai, en collaboration avec d'autres performers vocaux tels que Jennifer Walshe et Tomomi Adachi ou encore avec le pianiste Chris Abrahams.
Musique et concept : Alessandro Bosetti.
Mixage : Alessandro Bosetti.
Mastering : Giuseppe Ielasi.
Illustrations : Ettore Tripodi.
Conception graphique : Campomarzio.

Publié par Kohlhaas.
 
paru en juillet 2021
 
16.50
 
en stock
Alessandro Bosetti : autres titres







 haut de page