les presses du réel

Λ (Lambda)

Micol Assaël - Λ (Lambda)
Une série de 72 dessins réalisés par Micol Assaël depuis 2011 comme une réflexion sur la lumière (livre d'artiste).
Cet ouvrage illustre l'intérêt d'Assaël pour les phénomènes naturels et pour l'imprévisibilité qui rend souvent impossible le contrôle de l'œuvre par l'artiste. Les dessins « décrivent » des figures biomorphiques inscrites dans des cercles, et constituent une tentative de définir une tache de couleur malgré sa constante modification au fil du temps. Contrairement aux séries de dessins précédentes, Λ (Lambda) est réalisée avec de l'émail orange et de l'encre bleue.
Les dessins, conçus pour être chargés de lumière, ont été exposés à des sources d'illumination directes et très intenses. Le titre Λ (Lambda) fait allusion au symbole utilisé en physique pour la longueur d'onde de la lumière.
L'œuvre de Micol Assaël (née en 1979 à Rome, vit et travaille en Grèce et à Rome) s'intéresse aux caractéristiques de la matière, aux phénomènes naturels, aux forces physiques et à leurs interactions avec l'être humain. Egalement fascinée par les théories technologiques et les machines (elle utilise l'électricité ou le son, aux côtés de matériaux organiques comme le bois et l'eau, pour évoquer les dangers et les désagréments inattendus de la nature), elle développe un travail qui agit sur les réponses cognitives et sensorielles du spectateur, générant des situations imprévisibles et inconfortables qui impliquent des réactions physiques et psychologiques.
 
paru en mars 2021
édition anglaise
17 x 21 cm (relié, couv. toilée)
164 pages (ill.)
 
20.00
 
ISBN : 978-88-9750-390-3
EAN : 9788897503903
 
en stock
Λ (Lambda) Λ (Lambda) Λ (Lambda) Λ (Lambda) Λ (Lambda) Λ (Lambda) Λ (Lambda) Λ (Lambda)


 haut de page