les presses du réel

Towards No Earthly Pole

Julian Charrière - Towards No Earthly Pole
Nouvelle monographie basée sur le projet vidéo éponyme de l'artiste, qui retrace son exploration des reliefs et climats les plus hostiles, reculés et glacés de la planète. Cosmologie et cosmogonie sont conviées pour former de nouveaux imaginaires, à l'heure où ces zones de l'extrême subissent aujourd'hui des variations intenses dues au réchauffement climatique.
Depuis ses débuts artistiques, Julian Charrière explore les changements de la nature et le rôle que les humains y jouent. Dans l'œuvre cinématographique Towards No Earthly Pole, il agence différents paysages de glace de notre planète dans un univers sensuel et poétique. L'œuvre réfère à la crise climatique actuelle à travers la topographie particulière des paysages glaciaires et la figure historique de l'artiste en tant qu'aventurier, enquêteur et explorateur.
Pour réaliser le film, Charrière a voyagé avec son équipe dans certaines des régions les plus inhospitalières de la Terre. Il avait déjà visité des terrains difficiles d'accès pour des projets antérieurs : l'ascension du volcan indonésien Tambora, ou l'entrée dans les zones d'accès restreint des sites d'essais nucléaires. Tous ces lieux ont en commun un puissant symbolisme historique, culturel et géographique.
Dans ses photographies, vidéos et objets – exposés au MASI Lugano, à l'Aargauer Kunsthaus et au Dallas Museum of Art, et documentés dans cette publication – l'artiste interroge les idées reçues et l'imaginaire visuel souvent trompeurs liés à certains lieux difficiles d'accès et à la « nature » en général. L'artiste fait appel à notre capacité d'émerveillement et encourage à rechercher la connaissance, mais aussi, parfois, à nous laisser submerger par la beauté du monde.
Julian Charrière (né en 1987 à Morges, Suisse) est un artiste franco-suisse basé à Berlin. Formé à l'ECAV (Ecole cantonale d'art du Valais) et à l'Institut für Raumexperimente, Berlin, sous la direction d'Olafur Eliasson, il explore la notion de nature dans sa temporalité géologique et dans l'histoire de l'humanité. Plaçant la question écologique au centre de sa démarche, son travail, qui se déploie sous la forme de performances, de documentations photographiques que d'installations, découle souvent d'une recherche de terrain dans des endroits reculés présentant des identités géophysiques singulières : volcans, glaciers, plantations de palmiers à huile, sites sous-marins, radioactifs, etc., pour interroger le mythe et la logique de l'exploration à l'ère de la mondialisation. Charrière collabore fréquemment avec des compositeurs, des scientifiques, des ingénieurs, des historiens de l'art et des philosophes. Son travail invite à une réflexion critique sur les déterminismes culturels de la perception, de la représentation et de la relation avec le monde naturel.
Edité par Dehlia Hannah.
Textes de Francesca Benini, Amanda Boetzkes, Anna Katherine Brodbeck, Dehlia Hannah, Scott MacKenzie & Anna Westerstahl Stenport, Shane McCorristine, Nadim Samman, Katrin Weilenmann ; conversation entre Julian Charrière, Dehlia Hannah et Konrad Steffen.
 
paru en janvier 2021
édition bilingue (anglais / allemand)
17,1 x 28,5 cm (broché)
306 pages (ill.)
 
ISBN : 978-88-6749-434-7
EAN : 9788867494347
 
épuisé
Towards No Earthly Pole
Towards No Earthly Pole
Towards No Earthly Pole
Towards No Earthly Pole
Towards No Earthly Pole
Towards No Earthly Pole
Towards No Earthly Pole
Towards No Earthly Pole
Towards No Earthly Pole
Towards No Earthly Pole
Towards No Earthly Pole
Towards No Earthly Pole
thèmesJulian Charrière : autres titres


Julian Charrière : également présent(e) dans







en lien avec




 haut de page