Malgré les mesures de confinement, la distribution reste active : l'ensemble du catalogue est ainsi disponible pour les commandes-retraits en librairie aussi bien que pour les commandes en ligne sur notre site. Merci pour votre soutien !
les presses du réel

Thèses/Voix

Thèses/Voix Alessandro Bosetti - Thèses/Voix
Une collection de textes d'Alessandro Bosetti, entre théorie, poésie et partition, qui respirent tous de concert avec une série de projets sonores et se concentrent souvent sur la voix sous différents angles et perspectives.
Au sein de ce recueil de textes, un grand nombre de voix se rencontrent. Prenant le dessus, devenant autonomes, s'organisant en communautés, absorbant l'idée de ce qu'est la musique et la transformant, elles voyagent à travers le temps et l'espace. Ce sont les voix – réelles et imaginaires – qui se trouvent au centre de l'œuvre hybride d'Alessandro Bosetti, un compositeur dont la fascination pour la vocalité et la musicalité du langage l'ont conduit à ancrer son travail à de multiples territoires, entre art sonore, art radiophonique, text-sound-composition et composition contemporaine.
Si le motif originel est celui de la création sonore et musicale, les outils et stratégies utilisés, centrés sur la conversation, l'ironie, la méfiance envers les conventions esthétiques, ne cessent d'aller ailleurs et génèrent d'autres pratiques, parmi lesquelles ces textes, points de rencontre entre théorie, poésie et partition, dont la voix est à la fois l'origine et l'objet spéculatif. La démarche de Bosetti est singulière en ce qu'elle ne cesse de proposer des utopies d'écoute et de négocier les oppositions entre vécu quotidien et abstraction, entre sens et son.
Le travail d'Alessandro Bosetti (né en 1973 à Milan, vit et travaille à Marseille), compositeur, musicien, artiste sonore et artiste radiophonique, basé sur la musicalité de la voix, du langage et des langues, explore la frontière entre le langage parlé et la musique. Ses compositions abstraites (sur disque, jouées lors de performances en public ou pour des diffusions radiophoniques) mêlent documents sonores et entretiens enregistrés, collages acoustiques et électro-acoustiques, stratégies relationnelles, pratiques instrumentales, explorations vocales et manipulations numériques. Un questionnement de la communication orale, des aléas des processus de traduction, et de l'écoute comme objet culturel, à la frontière entre anthropologie sonore et musique contemporaine.
Bosetti est l'auteur d'une série d'œuvres sonores remarquables, où l'esthétique relationnelle rencontre les méthodes de composition les plus novatrices, et a publié plus d'une dizaine de CD de sa propre musique, sans compter ses innombrables collaborations. Il est depuis 2000 une figure majeure de l'Ars Acustica, et est l'auteur d'un vaste corpus d'œuvres électroacoustiques et de compositions texte-son, notamment pour des institutions telles que WDR Studio Akustische Kunst, la DeutschlandRadio ou encore le GRM, entre autres. Des pièces comme Il Fiore della Bocca (Rossbin / DLR 2005) – une œuvre autour du vocalisme des personnes présentant des déficiences physiques ou mentales – ou encore African Feedback – qui questionne la musique expérimentale, travail collaboratif avec les habitants d'un village d'Afrique de l'Ouest (Errant Bodies Press, 2004) ont obtenu une reconnaissance internationale, et comptent désormais parmi les classiques du genre. Alessandro Bosetti a déjà présenté ses performances pleines de sensibilité en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, que ce soit en solo, à la tête de son ensemble Trophies avec Tony Buck et Kenta Nagai, en collaboration avec d'autres performers vocaux tels que Jennifer Walshe et Tomomi Adachi ou encore avec le pianiste Chris Abrahams.
 
paru en novembre 2020
édition française
12,5 x 19 cm (broché)
160 pages (ill. n&b)
 
24.00
 
ISBN : 978-2-37896-165-7
EAN : 9782378961657
 
en stock
 
Thèses/Voix Thèses/Voix Thèses/Voix Thèses/Voix Thèses/Voix Thèses/Voix Thèses/Voix Thèses/Voix Thèses/Voix Thèses/Voix Thèses/Voix Thèses/Voix
Alessandro Bosetti : autres titres






 haut de page