En raison de la situation sanitaire, les expéditions sont actuellement interrompues. Les commandes sont bien entendu notées et seront traitées dès que possible. Merci !
les presses du réel

Five Stories of São Paulo

Éva Le Roi, Pierre Burquel - Five Stories of São Paulo
Le projet de l'artiste Éva Le Roi et de l'architecte Pierre Burquel autour des conditions métropolitaines de São Paulo (dessins à la main d'Éva Le Roi).
Durant l'été 2019, l'artiste Éva Le Roi et l'architecte Pierre Burquel ont étudié les conditions métropolitaines particulières de la ville à São Paulo. Ils ont présenté ce projet dans le cadre de l'exposition TODO DIA / EVERYDAY, 12e Bienal de Arquitetura de São Paulo. Cinq situations urbaines spécifiques ont été sélectionnées et interprétées au travers d'une axonométrie subjective à l'échelle 1:1000, accompagnée d'une projection de son usage quotidien : Telhados, Piscinões, Condomínios, Campos et Galerias. Les dessins à la main d'Éva Le Roi sont reproduits dans le livre à leur échelle originale.
Éva Le Roi (née en 1987 à Caen) est une artiste et illustratrice indépendante basée à Bruxelles. Elle a étudié l'illustration à l'École Estienne à Paris et à l'École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Elle explore les relations entre les structures construites et leur environnement au travers des spécificités du dessin manuel. Depuis 2010 elle collabore avec des bureaux d'architecture tels que XDGA, 51N4E et L'AUC dans le cadre d'expositions, de concours et d'événements institutionnels, illustrant également des projets éditoriaux (OASE #90, Accattone #6). Elle a participé à trois reprises à la Biennale d'architecture de Venise : en 2012 elle collabore au projet POST-CITY au pavillon du Luxembourg ; en 2014 elle contribue au projet Architecture of Fulfilment, exposé dans la section principale Monditalia ; en 2018 elle expose une sélection de ses œuvres dans le pavillon japonais. Elle enseigne la représentation architecturale en master à l'UCL, Faculté d'architecture (LOCI, Bruxelles).
Pierre Burquel (né en 1982 à Ichocan, Pérou) est un architecte indépendant basé à Bruxelles. Il a obtenu son diplôme d'architecte à La Cambre en 2010. Il développe une approche systémique et multiscalaire de l'architecture, élaborant une pratique qui explore les frontières labiles entre l'architecture, l'urbanisme et leur ancrage dans la réalité. Il a exercé pendant sept ans en tant que collaborateur et chef de projet pour XDGA (Xaveer De Geyter architectes) et a été co-fondateur du bureau CENTRAL. Avec CENTRAL il présente le projet EUROPA à la Biennale d'architecture de Venise en 2018 et le projet Situations vertueuses du passé industriel et quelques idées pour la métropole climatique à venir à la première Biennale d'architecture et de paysage de Versailles, en 2019. Il enseigne le projet d'architecture à la Faculté d'architecture La Cambre Horta (ULB, Bruxelles) et à la Faculté d'architecture (LOCI, Tournai) de l'UCL.
Conception graphique : Ismaël Bennani & Orfée Grandhomme.
 
paru en mars 2020
édition anglaise
21 x 28 cm (broché)
64 pages (ill.)
 
25.00
 
ISBN : 978-2-9602530-2-3
EAN : 9782960253023
 
en stock
Five Stories of São Paulo Five Stories of São Paulo Five Stories of São Paulo Five Stories of São Paulo Five Stories of São Paulo Five Stories of São Paulo Five Stories of São Paulo


 haut de page