les presses du réel

Second Sex War

Second Sex War Sidsel Meineche Hansen - Second Sex War
À partir d'un corpus d'œuvre de l'artiste Sidsel Meineche Hansen, ce catalogue monographique propose divers angles de vue sur le genre, la sexualité et le travail à l'ère digitale.
Le livre Second Sex War conclut une série d'expositions de l'artiste Sidsel Meineche Hansen qui questionne le corps virtuel dans la culture visuelle actuelle, et ses modes de production et de distribution. La réalisation d'avatars, qui sont utilisés indifféremment dans l'industrie pornographique, du gaming ou dans la culture, pose de nombreuses questions éthiques et politiques, débattues dans cet ouvrage au fil des trois entretiens et des six essais qui le constituent. Sidsel Meineche Hansen s'entretient avec les différent.es praticien.nes avec lesquel.les elle a collaboré : l'autrice Helena Vilalta, la musicienne et DJ Nkisi et l'animateur 3D James Stringer. La théoricienne des médias Helen Hester (connue pour son Manifeste xénoféministe) s'intéresse à l'usage des avatars féminins dans l'industrie pornographique, tandis que Linda Stupart, citant Sara Ahmed, Kathy Acker and Ursula K. Le Guin, interroge ce que signifient les pratiques sexuelles radicales aujourd'hui. Le collectif d'artistes Radclyffe Hall partage son étude des magazines érotiques lesbiens des années 1980 avec la photographe Phyllis Christopher, tandis que la contribution de l'artiste Hannah Black, qui ouvre le livre, se donne comme un manifeste à l'usage des artistes qui tentent de se confronter au poids des circonstances politiques d'aujourd'hui.
Publié suite aux expositions éponymes à Gasworks, Londres, du 17 mars au 29 mai 2016, et au Trondheim Kunstmuseum, Norvège, du 12 juin au 16 octobre 2016.
Sidsel Meineche Hansen (née en 1981 au Danemark, vit et travaille à Londres) est une artiste danoise. Ses expositions, ses recherches interdisciplinaires et ses publications émanent de ce qu'elle nomme une « variante techno-somatique » de la critique institutionnelle, en questionnant le corps inscrit dans le champ des représentations industrielles : corps robotiques ou virtuels, et leur relation avec le monde du travail au sein des industries du gaming, de la pornographie et plus largement des « nouvelles technologies ».
Parmi ses expositions récentes : « An Artists Guide to Stop Being an Artist », SMK - The National Gallery of Denmark, Copenhague (2019); « Real Doll Theatre », KW Institute for Contemporary Art, Berlin ; « End-user », Kunsthal Århus, Danemark; « OVER », Index Stockholm, Suède (2018) ; « OVER », Ludlow 38, New York (2017) ; « No Right Way 2 Cum », Transmission Gallery, Glasgow ; « SECOND SEX WAR », Gasworks, Londres et Trondheim Konstmuseum, Norvège (2016) ; « ONE-self », Temporary Gallery & Künstlerhaus Bremen, Allemagne (2015) ; et « INSIDER », CUBITT, Londres (2014).
Edité par Sidsel Meineche Hansen et Robert Leckie.
Textes de Robert Leckie, Hannah Black, Helen Hester, Phyllis Christopher & Radclyffe Hall, Linda Stupart, Josefine Wikström. Entretiens avec Helena Vilalta, James B Stringer, Melika Ngombe Kolongo (Nkisi) par Sidsel Meineche Hansen.

Conception graphique : Soraya Lutangu.

Publié avec Gasworks, Londres.

 
paru en mars 2020
édition anglaise
18 x 26 cm
102 pages (ill. coul. et n&b)
 
12.00
 
ISBN : 978-2-918252-57-3
EAN : 9782918252573
 
en stock
Second Sex War Second Sex War Second Sex War Second Sex War Second Sex War


 haut de page