les presses du réel

Liberté et contraintesA structure of Lawrence Weiner (DVD)

Lawrence Weiner - Liberté et contraintes
Création vidéo de l'une des figures majeures de l'art conceptuel en DVD (n° 6 dans la collection Import). Un travail sur le lien entre langage, temps et espace.
La vidéo Libertés et contraintes a été filmée et montée par Lawrence Weiner. Le titre nous ramène à la déclaration faite par l'artiste en 1968 à l'attention de la revue Artnews, selon laquelle : 1/ l'artiste peut construire l'œuvre, 2/ l'œuvre peut être fabriquée, 3/ l'œuvre n'a pas besoin d'être réalisée.
L'artiste a pris la liberté de réaliser cette œuvre vidéo, puisqu'il manie lui-même la caméra depuis un bateau amarré le long du quai d'un dock situé au Nord d'Amsterdam, le Westerdoksdijk. Les plans, quelque peu vacillants, donnent à voir sur fond de ciel et de nuages, à droite, une grue de bâteau et à gauche, la tour de Blenheim, siège d'un important bureau d'avocats Hollandais.
Le matériau brut du langage s'inscrit à même l'image, ce qui situe Liberté et Contraintes dans le prolongement de l'œuvre de l'artiste, qui a établi un lien durable entre le langage, sous sa forme écrite et l'espace, le plus souvent architecturale et urbain. Ici, les modes d'apparition de mots et de phrases renouvellent cette imbrication puisqu'ils interagissent non seulement avec l'espace mais aussi avec le temps. Cette nouvelle “structure” de Lawrence Weiner est assortie d'effets de décalage et de déséquilibre, conférant une tonalité comique. Comme l'indique cette phrase, défilant à reculons sur l'écran, et si difficile à déchiffrer, qu'il faudrait l'ânonner : “WRONG GO CANT IT &”
Édition limitée à 500 exemplaires.
Lawrence Weiner est une figure historique de la génération de l'art conceptuel. Depuis la fin des années 1960, l'artiste américain se sert du langage comme matière première de ses sculptures.
Le principe de son oeuvre est résumé par cette formule célèbre de 1969 : “1. L'artiste peut construire la pièce. 2. La pièce peut être fabriquée. 3. La pièce n'a pas besoin d'être réalisée. Chacune de ces éventualités se valant et étant conforme à l'intention de l'artiste, le choix dépend de la décision du destinataire lors de la réception”.
Ses pièces se présentent sous la forme de statements, ou d'énoncés, écrits sur le mur en lettres géantes. Décrivant de façon impersonnelle des actions simples ou bien des matériaux, ces morceaux de phrase engagent le spectateur dans une nouvelle relation à l'oeuvre qu'il ne s'agit plus de voir mais de concevoir. En même temps, la typographie et la mise en espace des groupes de mots composent une véritable partition visuelle alternant lignes droites et brisées.
 
Réalisé par Lawrence Weiner.
Assistance technique : Bethany Izard.

Publié par IMPORT (mfc-michèle didier & Les presses du réel).
 
paru en 2006
DVD O-Zone
5'2", son stéréo, couleur et n&b
 
25.00
 
ISBN : 978-2-84066-244-0
EAN : 9782840662440
 
en stock
Liberté et contraintes Liberté et contraintes Liberté et contraintes Liberté et contraintes Liberté et contraintes


 haut de page