les presses du réel

Sounds From Phantom Islands (vinyl LP)

Andrew Pekler [tous les titres]
Andrew Pekler - Sounds From Phantom Islands (vinyl LP)
Le nouvel album d'Andrew Pekler, publié par le label de Jan Jelinek, constitue la bande originale d'un projet multimédia interactif autour des îles fantômes ayant hanté les cartes marines durant des siècles : une collection d'ambiances sonores fictives, à mi-chemin entre field recording et exotica.
Durant des siècles d'exploration maritime, de nombreuses îles ont été aperçues, recensées, décrites et explorées, mais l'existence de certaines d'entre elles n'a jamais été vérifiée. Entre réalité cartographique et fiction océanique, ces îles fantômes ont hanté les cartes marines pendant des siècles, suscitant légendes, fantasmes et histoires contradictoires. Le projet multimédia Phantom Islands – A Sonic Atlas (andrewpekler.com/phantom-islands) s'empare des îles imaginaires du monde entier pour présenter leurs ambiances sonores et musicales sur une carte interactive.
En parcourant cet atlas, les visiteurs sont invités à explorer ces artefacts de l'époque des grandes découvertes et des conquêtes coloniales. Ils y apprendront le nom des îles, la date de leur première apparition et les conditions de leurs découvertes, mais aussi l'ambiance sonore de chaque territoire : musique, faune, flore ou autre environnement naturel. En se déplaçant sur la carte, le spectateur change de paysage sonore et peut ainsi naviguer à travers un archipel fictif d'enregistrements de terrain et d'interconnexions musicales et ethnologiques.
Andrew Pekler (né en 1973 à Samarcande, Ouzbékistan, vit et travaille à Berlin) est un musicien et artiste sonore dont la pratique expérimentale s'appuie sur l'utilisation de samples, de synthèse analogique et d'archives recontextualisées. Il crée par ailleurs des œuvres vidéo et des installations, et compose pour le théâtre, pour des spectacles de danse et pour le cinéma. Il a donné des concerts en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et en Australie.
 
Mastering: Giuseppe Ielasi.

Publié par Faitiche, Berlin.

 
paru en novembre 2019
vinyle
10 titres (3'09 / 5'02 / 3'51 / 4'58 / 3'40 / 3'10 / 4'26 / 3'42 / 3'05 / 4'16)
 
19.50
 
en stock
Sounds From Phantom Islands (vinyl LP)


 haut de page