les presses du réel

SeascapePolyptych (vinyl LP)

Jan Jelinek - Seascape
La bande son conçue par Jan Jelinek pour Seascape - polyptych, un logiciel audiovisuel développé en collaboration avec l'artiste canadien Clive Holden, basé sur les matérieux visuels et sonores du classique Moby Dick de John Huston (1956), notamment la voix du capitaine Achab, transformée en instrument de musique.
Jan Jelinek est un compositeur allemand de musique électronique (également connu sous les pseudonymes Farben, Gramm, The Exposures et Gesellschaft Zur Emanzipation Des Samples) installé à Berlin. Son travail est basé sur la transformation des sons, traduisant les matériaux sources de la musique populaire en textures abstraites et épurées. Il construit des collages en utilisant de minuscules fragments sonores provenant d'une grande variété de dispositifs d'enregistrement : magnétophones, échantillonneurs numériques, lecteurs de médias, etc.. Les enregistrements sont traités en boucles répétitives qui ramènent l'original à l'essentiel produisent une transformation poétique de l'acoustique quotidienne.
Jan Jelinek est le fondateur du label Faitiche.

Voir aussi Gesellschaft Zur Emanzipation Des Samples ; Farben ; Beispiel (Frank Bretschneider & Jan Jelinek) ; Groupshow (Jan Jelinek, Hanno Leichtmann & Andrew Pekler).
 
paru en avril 2023
 
25.50
 
en stock
Seascape
thèmesJan Jelinek : autres titres





Jan Jelinek : également présent(e) dans


















 haut de page