Gesellschaft Zur Emanzipation Des Samples

 
G.E.S. (Gesellschaft Zur Emanzipation Des Samples, « front de libération des samples ») est une entité flottante et anonyme, « sans membres réels et sans manifestations », dont le but est de subvertir la tyrannie juridique exercée par les belligérants des droits d'auteurs de la musique sur les artistes contemporains.
Fondé en 2009, G.E.S. est un duo composé de Helmut Schmidt et Jan Jelinek, compositeur allemand de musique électronique (également connu sous les pseudonymes Farben, Gramm et The Exposures) installé à Berlin. Le travail de Jelinek est basé sur la transformation des sons, traduisant les matériaux sources de la musique populaire en textures abstraites et épurées. Il construit des collages en utilisant de minuscules fragments sonores provenant d'une grande variété de dispositifs d'enregistrement : magnétophones, échantillonneurs numériques, lecteurs de médias, etc.. Les enregistrements sont traités en boucles répétitives qui ramènent l'original à l'essentiel produisent une transformation poétique de l'acoustique quotidienne.
Jan Jelinek est le fondateur du label Faitiche.

Voir aussi Jan Jelinek.

(lien externe : www.janjelinek.com)
 
 Gesellschaft Zur Emanzipation Des Samples - Anthology of American Pop Music (vinyl LP)
2020
Faitiche
épuisé
Six grands standards pop américains revisités, disséqués par un échantillonneur, étirés, compressés et réagencés par le duo Jan Jelinek et Helmut Schmidt, qui dissolvent ainsi l'identité des originaux pour n'en conserver que des échos lointains et des réminiscences.


 haut de page