les presses du réel

The Ballad

Caroline Mesquita - The Ballad
Le catalogue de l'exposition éponyme de Caroline Mesquita, dans le cadre de l'obtention du prix de la Fondation Ricard. L'artiste française inscrit le métal au cœur d'une pratique sculpturale qui s'étend au médium vidéo, proposant des expérimentations multimédia à forte charge narrative.
La pratique sculpturale de Caroline Mesquita mêle la matérialité des plaques de cuivre et de laiton qu'elle altère, peint ou oxyde avec l'allégresse du théâtre et de la performance. Ses expérimentations métallurgiques ont donné naissance à un ensemble de personnages à taille humaine, qui interagissent au cours d'une mise en scène élaborée à partir des plaques de métal sculptées, formant un environnement d'acier mat. Pour l'exposition « The Ballad » présentée à la Fondation d'entreprise Ricard, l'artiste a créé une série de douze personnages qui ponctuent l'espace en se faisant face, tandis que leur présence devant le spectateur brouille la frontière entre fiction et réalité, humains et mannequins. Il s'agit d'une procession, d'une forme de célébration publique, d'un moment de communion.
Publié suite aux expositions éponymes à la Fondation d'entreprise Ricard, Paris, du 24 janvier au 11 mars 2017 et à 221A, Vancouver, du 4 avril au 3 juin 2017.
Caroline Mesquita (née en 1989 à Brest, vit et travaille à Marseille) est une sculpteure et artiste vidéo, travaillant principalement le métal. Ses sculptures s'inspirent des appareils de mécaniques aéronautiques, aérospatiales et automobiles, associés au pouvoir d'une imagination radicale. Les matières premières utilisées fournissent l'étincelle qui anime son engagement narratif, nourri de notions tirées de la science-fiction et de la religion, et des concepts d'incarnation, de transformation, de sensualité et de sociabilité. Les œuvres de Caroline Mesquita sont assombries, patinées et grossièrement texturées via un processus d'oxydation. Grâce à cette technique, l'artiste manie le métal comme on peint une peinture. Caroline Mesquita crée également des vidéos, des environnements sonores et des performances filmées dans lesquels elle se met en scène. Caroline Mesquita est lauréate du prix 2017 de la Fondation d'entreprise Ricard.
 
Edité par Martha Kirszenbaum.
Texte d'Elise Lammer, entretien avec Caroline Mesquita par Martha Kirszenbaum.

Conception graphique : Andrea Baccin.

Publié avec la Fondation d'entreprise Ricard, Paris, et 221A, Vancouver.

 
paru en novembre 2019
édition bilingue (français / anglais)
18 x 25 cm (broché)
104 pages (ill. coul.)
 
20.00
 
ISBN : 978-88-99776-20-6
EAN : 9788899776206
 
en stock
The Ballad The Ballad The Ballad The Ballad The Ballad The Ballad The Ballad The Ballad The Ballad


 haut de page