les presses du réel

String Quartets (vinyl LP)

Milan Knížák [tous les titres]
Milan Knížák - String Quartets (vinyl LP)
Une compilation de morceaux de musique à cordes et de collages musicaux composés par l'artiste multimédia au cours de sa carrière, interprétés par le quatuor à cordes fama Q.
Le violon a été le premier instrument de Milan Knížák, avec lequel il a composé des centaines d'œuvres. La première, DHK, il y a 45 ans. Milan Knížák a également pratiqué des collages de compositions, coupant, réassemblant, et associant à ses propres morceaux des compositions de différents musiciens. Les compositions présentes sur ce disque sont interprétées par fama Q, un quatuor à cordes fondé en 2005 à Prague. Ses membres, également musiciens de l'Orchestre philharmonique de Prague, présentent régulièrement les œuvres de compositeurs contemporains, classiques ou d'avant-garde.
Milan Knížák (né en 1940 à Pilsen, Protectorat de Bohême-Moravie, actuelle République Tchèque) est un artiste tchèque, sculpteur, musicien, dissident, graphiste, théoricien de l'art et professeur.
Milan Knížák fait figure de précurseur ayant ouvert la voie (d'une manière d'emblée radicale) au « turntablism » et aux expérimentations menées à partir du support et du dispositif de lecture de la musique enregistrée par Christian Marclay, Philip Jeck, eRikm, Martin Tétreault, Otomo Yoshihide, etc. Dans les années 1960, alors membre de Fluxus, Knížák multiplie les actions dans les rues de Prague et commence a composer de la musique à partir de disques défectueux, usés, endommagés ou cassés, ce qui donnera Broken Music en 1979, œuvre musicale majeure de Knížák.
Figure importante dans le développement des nouvelles pratiques artistiques contemporaines dans les pays de l'Est avant la chute du mur, Milan Knížák a également été directeur de la Galerie nationale de Prague et enseigne depuis 1990 à l'Académie des Beaux-Arts de Prague.
 
 
paru en novembre 2019
vinyle + insert
4 titres (9'38 / 13'25 / 5'49 / 20'36)
 
16.00
 
en stock


 haut de page