les presses du réel

Les Autres et les ancêtresLes dioramas de Franz Boas et d’Arthur C. Parker à New York, 1900

Les Autres et les ancêtres Noémie Étienne - Les Autres et les ancêtres
Une étude approfondie du dispositif d'exposition du diorama aux États-Unis au début du XXe siècle, lieu de création et de médiation des savoirs, mais aussi de construction politique de l'histoire, entre art, anthropologie et sciences naturelles.
Les dioramas sont des dispositifs d'exposition à la frontière de différentes disciplines (art, anthropologie, sciences naturelles), dont l'usage s'impose au cours du XIXe siècle notamment suite aux réformes cherchant à développer la dimension pédagogique des musées. Ce livre étudie les dioramas anthropologiques de deux musées états-uniens au début du XXe siècle : le musée d'Histoire naturelle de New York (avec les installations assemblées par l'anthropologue allemand Franz Boas) et le musée de l'État de New York (et ses dioramas supervisés par l'archéologue autochtone Arthur C. Parker). Tandis que les dioramas incluant des figures humaines font aujourd'hui l'objet de vives critiques et sont progressivement démantelés, une étude approfondie du travail des artistes et des scientifiques qui les ont réalisés permet d'éclairer leur genèse. Lieu de création et de médiation des savoirs, mêlant moulage, peinture, sculpture, photographie et objets collectés, les dioramas construisent une histoire qui est toujours politique. Ils fabriquent une vision de l'altérité mais aussi du passé qui fait coulisser l'espace et le temps au sein du musée.

« Par un cheminement concret, vivant et très documenté, cet ouvrage, qui fera date, nous introduit aux sources mêlées de l'anthropologie, de l'histoire et d'un moment esthétique fort de la société américaine. »
Alban Bensa, En attendant Nadeau

« L'ouvrage de Noémie Étienne jette un regard neuf sur les dioramas représentant les premiers peuples aux États-Unis entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe. Entre documents d'archives et correspondance, cette recherche est le fruit d'une enquête minutieuse que l'auteure a menée durant plusieurs années dans les musées des États-Unis [...]. De plus, en mettant en lumière des parcours de femmes dans l'espace muséal, l'auteure apporte une vision complexe de l'histoire, tout en proposant un modèle d'écriture de l'histoire qui tienne compte des voix des personnes marginalisées ou opprimées. Le livre offre donc de nombreuses pistes pour réfléchir aux débats les plus actuels autour des collections ethnographiques dans les musées face aux critiques du post-colonialisme, de la question du contexte politique de collecte à celui du statut des objets inanimés (en particulier, des restes humains). »
Sara Petrella, Recherches amérindiennes au Québec
Noémie Étienne est historienne de l'art, professeure à l'Université de Berne. Elle est l'auteur d'une thèse de doctorat intitulée La Restauration des peintures à Paris, publiée aux Presses universitaires de Rennes en 2012. Ses recherches portent sur la notion d'objet et sur les rapports entre histoire de l'art et anthropologie, ou encore entre art, science et artisanat. Elle est aussi cofondatrice du festival interdisciplinaire nomade Eternal Tour.
Publié avec la collaboration de Laurence Bertrand Dorléac – Centre d'Histoire de Sciences Po – et le concours de la Fondation de France.
 
paru en mars 2020
édition française
17 x 24 cm (broché)
352 pages (63 ill. coul. et n&b)
 
32.00
 
ISBN : 978-2-37896-049-0
EAN : 9782378960490
 
en stock
 
télécharger un extrait en PDF :
 
dossier de presse
 
Les Autres et les ancêtres Les Autres et les ancêtres Les Autres et les ancêtres Les Autres et les ancêtres Les Autres et les ancêtres Les Autres et les ancêtres Les Autres et les ancêtres Les Autres et les ancêtres Les Autres et les ancêtres Les Autres et les ancêtres Les Autres et les ancêtres Les Autres et les ancêtres Les Autres et les ancêtres Les Autres et les ancêtres Les Autres et les ancêtres Les Autres et les ancêtres Les Autres et les ancêtres Les Autres et les ancêtres Les Autres et les ancêtres


 haut de page