les presses du réel

Nouveaux Commanditaires en Bourgogne

Xavier Douroux - Nouveaux Commanditaires en Bourgogne
La rétrospective de 10 ans de créations nées de rencontres entre des artistes contemporains internationaux et des collectivités locales.
L'action Nouveaux commanditaires proposée par la Fondation de France permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d'un territoire d'associer des artistes contemporaines à leurs préoccupations par le biais de la commande d'une œuvre sur la base d'un cahier des charges symboliques et techniques précis, dans le cadre de la mise en place de circuits touristiques qui associent le patrimoine historique et culturel à la création contemporaine. L'originalité de la procédure repose sur une conjonction nouvelle entre trois acteurs privilégiés : l'artiste, le citoyen, le groupe, l'association ou la collectivité commanditaire, et le médiateur culturel délégué par la Fondation de France, accompagnés des partenaires publics et privés réunis autour du projet.
En Bourgogne, le département Art & Société du centre d'art Le Consortium est en charge de la gestion d'un programme de commandes dans l'espace public, avec une dominante fortement rurale.

Le catalogue Nouveaux Commanditaires en Bourgogne présente une rétrospective de dix ans de créations nées de rencontres entre des artistes contemporains internationaux et des collectivités locales, constituant une « économie du sensible » conçue comme possibilité de transformation sociale effective.
Xavier Douroux (1956-2017), cofondateur du Consortium, créateur des Presses du réel, médiateur de l'action Nouveaux commanditaires, est le premier à s'être engagé dans sa mise en œuvre.

Voir aussi François Hers & Xavier Douroux.
 
Textes de Xavier Douroux ; entretien entre Xavier Douroux et Anne Pontégnie.
 
paru en 2004
édition française
27,5 x 24 cm (broché)
192 pages (ill. en coul.)
 
23.00
 
ISBN : 978-2-84066-137-5
EAN : 9782840661375
 
en stock
 
Nouveaux Commanditaires en Bourgogne Nouveaux Commanditaires en Bourgogne Nouveaux Commanditaires en Bourgogne


 haut de page