les presses du réel

Essai sur l'image latente / PVL

Essai sur l\'image latente / PVL Aurélie Pétrel, Fabien Vallos - Essai sur l\'image latente / PVL
Le titre PVL signifie Prises de vue latente. Cet ouvrage est un court essai sur les concepts d'« images latentes » et de « latence » à partir de la philosophie et de l'histoire de l'œuvre de l'artiste Aurélie Pétrel.
Publié à l'occasion de l'exposition personnelle d'Aurélie Pétrel PVL à la galerie Ceysson & Bénétière, Paris, de juin à juillet 2021.
La pratique photographique d'Aurélie Pétrel (née en 1980 à Lyon) interroge le statut de l'image, son utilisation ainsi que les mécanismes de sa production. Ancrées dans la durée, ses recherches visent à ramener la prise de vue au centre de la réflexion multisensorielle à l'aide de dispositifs spatiaux, associant une démarche plasticienne et conceptuelle dans une suite programmatique de mises en situation.
Son travail, exposé en France et à l'étranger, fait partie de la collection du Centre National D'art Moderne - Centre Georges Pompidou, Paris, du Centre National des Arts Plastiques (CNAP), du FRAC Normandie Rouen et du FRAC Occitanie Montpellier.
Formée à l'École des Beaux-Arts de Lyon, elle enseigne en tant qu'artiste et responsable du Pool photographie au sein de la HEAD - Haute École d'art et de design de Genève depuis 2012 et co-dirige le Laboratoire d'expérimentation du CIPGP - Collège International de Photographie du grand Paris depuis 2018.
Fabien Vallos (né en 1972 à Paris, vit et travaille à Arles et Filicudi, Italie) est théoricien, traducteur, éditeur et commissaire d'exposition.
Il a obtenu son doctorat en 2010, à l'université Paris IV Sorbonne, sous la direction de Georges Molinié, « Théorie de la fête : festivité, inopérativité et désœuvrement ». Il a été de 2005 à 2014 professeur de philosophie à l'École d'enseignement supérieur d'art de Bordeaux. Il est actuellement professeur de philosophie et coordinateur de la recherche à l'École Nationale supérieure de la photographie d'Arles et l'École Supérieure d'Art d'Angers. Il est depuis 2006, le directeur des Éditions Mix. Il est également depuis 2015 le coordinateur du Centre de Recherche Art & Image (CRAI) ainsi que le responsable du laboratoire de recherche FIG (Figure, Image, Grammaire) de l'Ensp à Arles.
Le travail théorique de Fabien Vallos consiste en l'élaboration d'une généalogie du concept d'inopérativité ainsi qu'à la préparation d'une philosophie critique de l'œuvre. Une partie de ses recherches théoriques est visible sur la plate-forme de recherche Chrématistique. Pour ce faire son travail prend les formes de l'enseignement et de séminaires, d'expositions, d'un travail d'artiste, d'un travail d'édition et d'un travail d'écriture théorique et littéraire.
En tant que traducteur, Fabien Vallos publie en 2006 une nouvelle traduction du Journal du peintre maniériste Jacopo Da Pontormo (avec un large appareil critique), Art conceptuel – Une entologie en 2008, la première traduction du texte La fête et la machine mythologique du philosophe italien Furio Jesi en 2010, une série de traduction de textes grecs et latins pour l'ouvrage Convivio en 2012 et la traduction de Gastronomie d'Archestrate de Gela en 2015.
En tant qu'artiste, il développe depuis 2008 une pratique qui consiste à réaliser des banquets pour plusieurs dizaines ou plusieurs centaines de personnes. Ces banquets sont adressés en tant qu'œuvre aux convives et à l'institution en tant que dépense.
En tant que commissaire indépendant il réalise en 2012 l'exposition « Convivio » au centre d'art de l'Onde à Velizy-Villacoublay, l'exposition « Lætitia in Convivio » au Cneai de Paris. Il réalise avec Sébastien Pluot les expositions « Art by Telephone… Recalled » (2012-2014) au CAPC de Bordeaux, au CNEAI, à la Emily Harvey Foundation de New York, au SFAI et à La Panacée de Montpellier. Il réalise en 2014 l'exposition « Chrématistique III » au CNEAI et l'exposition « Une lettre arrive toujours à destination », avec Sébastien Pluot et Mark Geffriaud, à l'Esba d'Angers.
 
paru en juin 2021
édition française
11,5 x 17,5 cm (broché)
64 pages
 
7.00
 
ISBN : 979-10-90951-25-9
EAN : 9791090951259
 
en stock
Essai sur l'image latente / PVL Essai sur l'image latente / PVL Essai sur l'image latente / PVL
Aurélie Pétrel, Fabien Vallos : autres titres







 haut de page