les presses du réel

Parafiction

Salomé Lamas - Parafiction
La jeune cinéaste portugaise Salomé Lamas explore les conditions et les frontières du cinéma documentaire, travaillant à l'intersection de l'ethnographie, de l'histoire, du récit, de l'œuvre de mémoire et de la fiction. Cette publication documente son travail depuis 2010, à travers des contributions, des photographies et des entretiens.
Salomé Lamas (née en 1987 à Lisbonne) est une cinéaste, artiste visuelle et enseignante portugaise. Son travail, qui se déploie dans les contextes de la culture visuelle, des études artistiques et des études cinématographiques, est exposé et diffusé internationalement dans les domaines du cinéma (salles de cinéma, festivals, streaming VOD) et de l'art contemporain (galeries, musées, foires, biennales).
Salomé Lamas développe une pratique artistique qui explore la relation entre la représentation et le pouvoir narratif de la réalité sociale, qu'elle qualifie de pratique médiatique critique des parafictions. Avec une formation mixte en cinéma et en arts visuels, et une recherche informée par une épistémologie critique, transnationale et subjective, axée sur les possibilités ouvertes par la pensée écologique, ainsi que sur le lien entre la pratique artistique, les mutations économiques et esthétiques, et la philosophie contemporaine, elle a été mise au défi de se conformer à une orientation unique ou de les combiner dans son action en tant qu'artiste/cinéaste, mais aussi en tant qu'éducatrice, dans divers contextes, à divers niveaux et dans diverses géographies. L'éthique pluridisciplinaire qui sous-tend sa démarche artistique remet continuellement en question les limites de la narration visuelle, afin de favoriser des dialogues critiques qui incitent le public à se confronter aux complexités de l'expérience humaine et à une dynamique sociétale plus large, axée sur la migration, le post-colonialisme et une critique du capitalisme. Cette pratique fondée sur la recherche perpétue un héritage de recherche intellectuelle et d'innovation artistique et aborde de manière critique les rôles sociaux et économiques de la production médiatique, aux stades du développement, de la production, de l'exposition, de la distribution et de l'archivage, prenant la forme de films, d'installations audiovisuelles et de publications.
 
paru en mars 2017
édition anglaise
13 x 21 cm (broché)
224 pages (ill. n&b)
 
23.00
 
ISBN : 978-88-6749-242-8
EAN : 9788867492428
 
en stock
Parafiction Parafiction Parafiction Parafiction Parafiction


 haut de page