les presses du réel
Bastien Aubry & Dimitri Broquard, Thomas Mailaender, Adrien Horni - Paris céramique
Paris céramique est le résultat d'un workshop de céramique de quatre jours réalisé à Paris en 2013 par Bastien Aubry, Dimitri Broquard, Adrien Horni et Thomas Mailaender sur une invitation de Thomas Mailaender.
Sébastien Aubry (né en 1974) et Dimitri Broquard (né en 1969) sont les fondateurs du bureau de graphisme FLAG. Le collectif, basée à Zurich, réalise des projets artistiques et culturels sous la forme de catalogues, de livres d'artistes, de magazines, d'affiches, de dessins, d'illustrations, mais aussi de céramiques.
Inspiré par la culture populaire, l'art brut, l'art primitif, l'artisanat, le bricolage et la pop culture, le travail d'Aubry et Broquard, souvent basé sur des objets du quotidien, se caractérise par une jubilation certaine du trait et de la matière dans leurs objets, qui se manifeste par la manière d'occuper l'espace, de laisser visible le faire, l'aspect brut des choses et surtout de mêler les formes. Par une appropriation ludique des codes du design, ils réinterprètent et manipulent des objets banals, souvent avec une tendance à l'abstraction, pour les recontextualiser dans des environnements d'installation. Sans idées préconçues ni hiérarchies, mais avec humour et nonchalance, affichant délibérément un certain dilettantisme, qui n'est bien sûr qu'apparent, ils magnifient la beauté de l'imperfection et célèbrent, non sans ironie, une poésie de l'échec. Les processus de fabrication élaborés, qui combinent diverses techniques artistiques – collages d'images, céramique et application numérique, etc. – aboutissent à des objets formellement cohérents, parfois fonctionnels, parfois simplement emblématiques, oscillant entre objets utilitaires et œuvres d'art, explorant habilement les frontières floues entre les disciplines.
Les deux associés enseignent également dans différentes écoles d'art en Suisse.
Thomas Mailaender (né en 1979, vit et travaille entre Paris et Marseille) s'exprime à travers une vaste déclinaison de supports artistiques, de la céramique à la photographie, en passant par le collage et l'installation. Etranges et créatives, ses œuvres et expositions opèrent avec humour la liaison entre les sphères du trivial et de l'imaginaire.
Né en 1982 à Genève, Adrien Horni est un artiste suisse. Il œuvre seul ou en duo avec l'artiste Linus Bill.
 
paru en mars 2016
édition française
22 x 32 cm (ill. coul.)
32 pages (broché)
 
16.00
 
ISBN : 978-3-905999-72-3
EAN : 9783905999723
 
en stock
Paris céramique Paris céramique Paris céramique Paris céramique Paris céramique Paris céramique
Bastien Aubry & Dimitri Broquard, Thomas Mailaender, Adrien Horni : autre titre



 haut de page