les presses du réel

Conversation

Michel Butor, Dan Graham - Conversation
À l'automne 2013, Dan Graham et Mieko Meguro se rendent avec Donatien Grau dans les Alpes françaises afin d'y rencontrer Michel Butor, l'un des plus grands innovateurs de la littérature d'après-guerre. Voici la retranscription de leur conversation (postface de Paul McCarthy).
« Un jour, je suis allé interviewer Dan Graham à propos de la légendaire galerie John Daniels à New York, qu'il a dirigé de 1964 à 1965. Juste après je sois arrivé, Dan a commencé à me parler de Michel Butor et de sa fascination pour l'œuvre de l'écrivain durant les années 1960. Je lui ai simplement demandé : “Vous-êtes vous déjà rencontrés ?” Dan a répondu : “Non. Certaines personnes voulaient nous présenter, mais cela n'a jamais eu lieu.” J'ai demandé : “Et souhaitez-vous le rencontrer ?” Et il a dit, avec son sourire si particulier : “Bien sûr que je voudrais.” »
Donatien Grau
Michel Butor (né en 1926 à Mons-en-Barœul) est un écrivain, essayiste et poète. Il a participé à définir le genre du Nouveau roman avec La Modification (1957, Prix Renaudot), avant de développer de nouvelles formes narratives (Mobile, 1962). Durant les années soixante, il embrasse une voie expérimentale et publie des carnets de voyages (Le Génie du lieu), des récits oniriques, des poèmes et d'importants ouvrages en collaboration avec des peintres, des musiciens et des photographes. Également enseignant en Égypte, à Manchester ou encore à Genève, Butor le voyageur est lauréat de nombreux prix littéraires (Grand prix de l'Académie française, Prix Mallarmé, Grand Prix de la SACEM) venus couronner une riche carrière.
Dan Graham (né en 1942, vit et travaille à New York) est une figure parmi les plus influentes dans le champ de l'art contemporain, bien sûr en tant qu'artiste mais également comme critique et théoricien. Célèbre pour ses premiers travaux conceptuels pour des magazines, ses œuvres vidéo révolutionnaires et ses installations architecturales spécifiques, Dan Graham fut le fondateur et le directeur de la John Daniels Gallery (1964-1965), où il a présenté la première exposition monographique de Sol LeWitt et a montré les travaux de Donald Judd, Dan Flavin et Robert Smithson.
Edité par Donatien Grau.
Postface de Paul McCarthy.

Conception graphique : Thomas Bizzarri & Alain Rodriguez.
 
paru en novembre 2015
édition anglaise
11 x 19 cm (broché)
72 pages
 
12.00
 
ISBN : 978-3-95679-120-8
EAN : 9783956791208
 
en stock
 
dossier de presse
Conversation Conversation Conversation Conversation


 haut de page